SOAL SE DEVELOPPE EN ESPAGNE

Le Groupe Maïsadour
La filiale Nutriavanza, créée en juillet dernier, affirme ses ambitions sur le marché espagnol.

Voilà déjà neuf ans que Sud-Ouest Aliment est présent sur le marché espagnol. Une présence discrète tout d’abord, par la vente d’aliments complets biologiques à quelques éleveurs de poules pondeuses du Nord du pays, puis une progression constante avec des volumes multipliés par trois lors des premières années d’activité. En 2015, le développement commercial de SOAL en Espagne prend un nouvel essor, en amorçant une collaboration avec la société Granja Pinseque SA, à proximité de Saragosse.

 
Outre sa fonction de directeur de Granja Pinseque SA, José Carlos Terraz Cuenca est aussi président de Avi Alter (Espagne) et de l’Association européenne des volailles rurales (ERPA). « Il est devenu l’un de nos principaux clients qui, en plus de nous acheter de gros volumes, nous envoyait régulièrement des adresses », rappelle Manuel Cousin, responsable du marché espagnol avec Fabien Fouragnan. « José Carlos Terraz Cuenca connaît tout le monde dans la volaille en Espagne, donne des formations aux jeunes qui veulent s’installer et participe à l’élaboration des règlementations, ce qui nous donne une longueur d’avance. »
De cette collaboration, est née en juillet dernier Nutrîavanza, société de négoce qui porte l’activité commerciale de Sud-Ouest Aliment sur le marché espagnol, détenue à 51 % par SOAL et à 49% par Granja Pinseque SA.

MODÈLE DE NÉGOCE

L’atout de Nutrîavanza est de pouvoir s’appuyer sur la force du Groupe Maïsadour et de ses filiales Sud­Ouest Aliment, Nutricia et Sornin, pour proposer une offre quasi exhaustive à ses clients espagnols : aliments complets, compléments minéraux et vitami­niques, prémix (solutions prémélangées de vitamines et d’éléments minéraux) mais aussi de nombreux services (formulations, achats, analyses, etc.). Pour compenser les coûts de transport depuis la France et rester compétitive sur le marché espagnol, Nutrîavanza a mis en place un modèle de négoce qui porte aujourd’hui ses fruits. « Nous avons noué des partenariats avec neuf usines de transformation sur le sol espagnol, détaille Fabien Fouragnan, l’autre « monsieur Espagne » de SOAL.

Nous achetons des prémix à l’usine Sornin située à Arzacq, que nous vendons à nos usines partenaires en Espagne. Celles-ci fa briquent nos recettes, que nous revendons ensuite à nos clients éleveurs. Nous réalisons ainsi deux ventes tout en imposant nos prémix et nous sommes compétitifs en termes de transport jusqu’au client final. »
Jusqu’alors exclusivement tournés vers la volaille, SOAL et Nutrîavanza ont amorcé cette année un début de diversification vers les porcs et ruminants. La filiale espagnole s’est également adjointe les services d’un assistant administratif et logistique, qui partage son temps entre Granja Pinseque SA et Nutrîavanza, ainsi que d’une vétérinaire. De quoi consolider encore sa présence sur le marché espagnol dans les années à venir.

Le Groupe Maïsadour

Partager l’article