Maïsadour fait partie des cinq candidatures retenues en juillet 2023 pour intégrer le parcours NEOCOOP. Ce programme, piloté et financé à 100% par la région Nouvelle-Aquitaine, accompagne les coopératives agricoles pour développer des modes de production plus respectueux de l’environnement, tout en garantissant la compétitivité et la rentabilité des exploitations.
Six grands objectifs à atteindre
Six grands objectifs – appelées thématiques générales d’intervention – figurent dans ce parcours NEOCOOP : la sortie des pesticides de synthèse, la préservation de la biodiversité, l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique, le bien-être animal et la sécurité sanitaire. Un état des lieux a déjà été présenté par la coopérative pour chacune de ces thématiques afin de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir.
Un groupe de travail formé de salariés et d’adhérents de Maïsadour sera chargé d’assurer le suivi des projets durant toute la durée de l’accompagnement. Il sera accompagné par le pôle transition agroécologique du cabinet Transitions DD, cabinet expérimenté qui a déjà plusieurs expériences réussies sur ce type de démarche avec d’autres coopératives.
Quatre étapes jalonnent les onze mois du parcours NEOCOOP : le diagnostic (septembre 2023), le plan d’action détaillé (novembre), la mise en œuvre (jusqu’en juin 2024) et le bilan (juin 2024).
Un accompagnement sur mesure
Pour atteindre ces grands objectifs, des conseillers de la Région apporteront, durant une quinzaine de journées, un accompagnement dédié et adapté aux problématiques rencontrées. Ils pourront porter sur l’innovation (recherche & développement, expérimentation…), le numérique et les nouvelles technologies (agriculture de précision, big data, robotique…) ou encore les investissements et leur financement nécessaires à la transition agroécologique (outils bancaires, subventions…).
Côté ressources humaines, deux sujets seront abordés : la gouvernance et la responsabilité sociétale des entreprises (type de gouvernance, règles internes, équilibre entre parties prenantes, organisation…) et le renforcement des compétences, notamment par la formation.
Grâce à ce programme, Maïsadour marque une nouvelle étape dans son engagement en matière de développement durable et s’engage dans l’ambition portée par la région Nouvelle-Aquitaine de devenir la première région éco-responsable de France.