Qu’est-ce que « l’effacement électrique » ?
Le réseau électrique doit en permanence être équilibré entre production et consommation pour répondre au besoin d’approvisionnement d’électricité en France. Néanmoins, il peut être confronté à des pics de consommation en cas de fortes demandes en électricité (en période de grand froid, par exemple).
La solution historique pour garantir l’équilibre du réseau pendant ces pics était d’activer des moyens de production supplémentaires thermiques, coûteux, polluants et émetteurs de CO2.
Aujourd’hui, l’équilibre du système électrique pendant les pointes peut être assuré par les « effacements électriques ». Un effacement consiste à stopper la consommation d’électricité d’un site à un moment donné, pendant une période définie, selon les besoins du réseau.
Comment cela se passe-t-il chez Maïsadour ?
Maïsadour travaille avec un partenaire pour réaliser de l’effacement électrique : Enerdigit. Cette société contacte le Groupe en cas de pic de consommation, et lui demande de stopper l’activité du site pendant quelques heures. L’effacement a un process parfaitement organisé site par site. Il n’y a pas de conséquences pour nos clients, ni pour la qualité de nos produits.
Quel est l’avantage pour Maïsadour ?
Ce système est vertueux à plusieurs niveaux.
C’est une solution d’équilibrage énergétique : l’effacement maintient l’équilibre du réseau et limite les coupures électriques.
C’est une solution écologique : grâce à l’effacement électrique, il n’y a pas besoin de produire de l’électricité à partir de sites polluants.
C’est une solution économique : l’entreprise qui accomplit de l’effacement est rémunérée pour cette activité.
Quels sites de Maïsadour sont concernés ?
Six usines de fabrication d’aliment participent à cette démarche : Sud-Ouest Aliment à Pomarez (40), Saint-Sylvestre-sur-Lot (47), Auch (32), Anan (31), Baigts-de-Béarn (64) et Gourdon (46).
Cette démarche sera élargie à d’autres sites SOAL et à des silos céréaliers prochainement.
Enerdigit, c’est qui ?
Fondée en 2015, Enerdigit est une entreprise indépendante innovante, créée pour répondre à la modernisation du réseau électrique et à l’essor du mouvement des smartgrids (entreprises qui mettent en relation les producteurs et les consommateurs d’énergie). L’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés et déploie des solutions permettant au réseau électrique de rester équilibré et aux entreprises de s’inscrire dans la transition énergétique.
Crédits : Nicolas Eychenne Glup Production et Énerdigit