Bernard Tauzia a rencontré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Bernard Tauzia, vice-président de Maïsadour en charge de la production Volailles et président du Synalaf (Syndicat national des labels avicoles de France), a pour sa part rencontré Marc Fesneau afin de le sensibiliser aux enjeux des filières avicoles françaises. À cette occasion, Bernard Tauzia a rappelé les problématiques rencontrées actuellement dans les élevages fermiers Label Rouge et bios, en cette période d’influenza aviaire. Parmi les points évoqués : les perspectives de la vaccination et les normes de commercialisation.
Nos produits en valeur !
Comme à chaque édition du SIA, le Groupe Maïsadour était présent sur le stand de la coopération agricole (l’interprofession des coopératives) à travers la présentation des produits Delpeyrat et Fermiers du Sud-Ouest. Une dégustation de magret de canard a eu lieu le vendredi à l’heure du déjeuner sur le stand : elle a été très appréciée par les visiteurs !
4 médailles au concours général agricole
Créé il y a plus de 150 ans, le concours général agricole récompense et valorise chaque année les meilleures productions agricoles et agroalimentaires du terroir français.
La Maison Delpeyrat a obtenu 3 médailles : 2 en or pour son foie gras de canard entier en conserve et son magret de canard Label Rouge, 1 en argent pour son foie gras de canard entier mi-cuit.
Fermiers du Gers, filiale du Pôle Volailles de Maïsadour, a également été récompensé par
une médaille en or pour son Poulet Fermier jaune du Gers Label Rouge entier. Le Groupe Maïsadour est fier de voir ainsi récompensé le travail de l’ensemble des acteurs de ses filières qui contribuent par leur savoir-faire à offrir à nos consommateurs le meilleur de la gastronomie française.
Participation à une conférence sur un projet de traçabilité sur la filière maïs
Daniel Peyraube a en outre participé à une conférence organisée par Agdatahub, une entreprise travaillant dans le digital, pour présenter le projet de « blockchain » sur la filière maïs. L’objectif de ce projet est d’offrir au consommateur une traçabilité complète du produit fini et de valoriser l’origine France. Ainsi, en flashant un code QR ou en inscrivant le numéro de lot d’un poulet, le consommateur a accès à une interface lui donnant des informations sur toutes les étapes de fabrication du produit : où le poulet a-t-il été abattu ? Où a-t-il été élevé ? Où son alimentation a-t-elle été fabriquée ? Où le maïs a-t-il été cultivé ? Un projet prometteur se développe également en parallèle sur la filière soja.
Des poulets factices avec un code QR et un numéro de lot ont été présentés aux visiteurs sur les stands d’Agdatahub et d’Intercéréales (interprofession des céréales françaises).