Comme chaque année, Maïsadour est allée à la rencontre des éleveurs adhérents de la Coopérative, à l’occasion de plusieurs réunions organisées dans les Landes. Alors que l’actualité des filières volailles et palmipèdes a été particulièrement chargée, retour sur les thèmes marquants abordés.
Influenza aviaire : un succès pour le Plan Adour, en attendant le vaccin
Initié par Maïsadour et co-construit avec l’ensemble des parties prenantes, le Plan Adour a été déployé cet hiver. Sa principale mesure a consisté en une baisse de densité importante de la production de palmipèdes et de volailles, entre le 15 décembre et le 15 janvier, dans les élevages de 68 communes du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, situées en zone à risque.
Des résultats obtenus grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs ! Parallèlement à l’arrivée prochaine d’un plan de vaccination, nos éleveurs sont déterminés à rester extrêmement vigilants en matière de biosécurité, seule solution de prévention contre le virus.
Bien-être animal : un référent dans chaque exploitation
Pour Maïsadour, le respect de nos animaux est indissociable de la qualité de nos produits. Depuis le 1er janvier 2022, un référent en bien-être animal doit être désigné dans chaque exploitation et formé. Une formation est dispensée à tous nos éleveurs depuis plusieurs semaines.
Saison festive 2022 : une belle saison pour Maïsadour
Maison Delpeyrat a retrouvé des couleurs après plusieurs années difficiles. La marque conforte son statut de leader pour le magret de canard séché et fumé, et confirme sa position emblématique dans la catégorie foie gras (2e marque pour le foie gras, 1re pour le foie gras entier). Delpeyrat a séduit les Français, qui ont confirmé leur attachement au foie gras pour les fêtes de fin d’année.
Selon une enquête CIFOG/CSA de décembre 2022, plus de 90 % d’entre eux considèrent que sa présence sur les tables festives est indispensable.
Les volailles n’ont pas été en reste, et sont toujours appréciées par nos consommateurs. Fermiers du Sud-Ouest a vendu plus de 350 000 volailles, avec pour produits phares : le chapon jaune, la pintade chaponnée et la dinde. Grâce au Plan Adour, la période hivernale a été bien maîtrisée, et Fermiers du Sud-Ouest a su réagir à la hausse des coûts des matières premières industrielles (énergie, cartons, transport…).
Venus nombreux lors de ces réunions, les éleveurs ont participé activement aux échanges : un symbole de notre modèle coopératif !