Un symbole de notre terroir
Avec son cou nu, typique de notre région, il s’agit d’une souche rustique à croissante lente, avec les mêmes caractéristiques que le poulet fermier blanc. Son mode d’élevage traditionnel en totale liberté, au cœur de la forêt des Landes et dans des cabanes déplaçables (les fameuses « Marensines »), est unique en son genre et inchangé depuis plus de 50 ans.
Il bénéficie de plus d’une alimentation saine et naturelle, 100% Sud-Ouest et non-OGM, composée essentiellement de maïs. Ce cahier des charges strict perpétue un mode d’élevage respectueux du bien-être animal, dans un environnement sain et garantit donc un produit de qualité supérieure.
Une volaille de qualité
Ces conditions d’élevage optimales lui confèrent une saveur particulière, digne des traditions gastronomiques de nos territoires. Sous sa peau fine et croustillante se cache ainsi une chair ferme, au goût fin de noisette.
Depuis quelques années, le poulet noir est redevenu l’une des tendances en France. Il est très recherché dans de nombreuses régions, en particulier en Bretagne et dans le Sud-Est.
Fermiers du Sud-Ouest se veut ainsi toujours plus ambitieux pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Un produit destiné à figurer en bonne place en boucherie traditionnelle et chez les grossistes.