Un atout pour les filières volailles et aquacoles de Maïsadour
Dans le cadre du programme « Usine du Futur », Delmas (aquaculture) et Fermiers du Périgord (aviculture) ont procédé à 5 audits thématiques :
- La performance de l’organisation industrielle et l’optimisation de l’outil de production,
- La stratégie numérique,
- Le volet technologique lié à la production,
- Le management et les conditions de travail,
- L’énergie et l’environnement.
Ces derniers ont identifié des leviers de progression pour réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur compétitivité.
« Le programme « Usine du futur », qui a été lancé en 2014 par la Région, a aidé plus de 1 000 entreprises à moderniser leur outil de production. C’est un formidable levier pour faire bondir leur productivité (jusqu’à 50 % dans certaines sociétés), tout en améliorant la qualité de vie au travail des salariés. Aujourd’hui, il est aussi un précieux atout pour accompagner les entreprises dans leurs transitions environnementales, sociales, leur politique RSE »
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Un accompagnement sur la transition numérique et environnementale des usines de Castets et Terrasson
Les plans d’action se déploieront plus particulièrement sur :
La transformation des outils numériques
L’amélioration de la performance des outils technologiques joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement des sites industriels et de leur compétitivité : accroissement de l’efficacité et de la productivité, réduction des coûts de production, amélioration de la sécurité des collaborateurs. Ainsi, Delmas va se focaliser sur sa transformation numérique en modernisant son système ERP (Enterprise Resource Planning) en collaboration avec la Direction des Services d’Information de Maïsadour.
La transformation environnementale
Les actions mises en œuvre par les deux sites sont alignées avec la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de Maïsadour. Elles sont axées sur la qualité de vie au travail, la décarbonation et la gestion durable des ressources et permettront d’avoir des impacts environnementaux et sociaux mesurés et positifs. Pour répondre à cet enjeu, Fermiers du Périgord va prioriser l’amélioration du tri des déchets et réaliser un meilleur suivi de la consommation d’énergie.
Le programme « Usine du Futur » est une avancée significative pour Delmas et Fermiers du Périgord. Grâce à leurs efforts et les actions mises en œuvre, ils se positionnent comme des acteurs clés dans la modernisation de l’industrie française, conciliant performance économique et responsabilité environnementale. Le partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine va donc se poursuivre les prochains mois avec un accompagnement sur la mise en œuvre de la stratégie adoptée.