LES SERVICES ET L'ACCOMPAGNEMENT
Un réseau de conseillers accompagne et conseille les agriculteurs adhérents pour leur permettre d'améliorer les performances de leur exploitation.
Leader européen de collecte de maïs spéciaux, la Coopérative Maïsadour organise la production, la collecte, le conditionnement et la commercialisation de céréales. Elle accompagne et conseille ses adhérents pour optimiser la performance de leur exploitation. Par ailleurs, elle fournit des conseils et des solutions de protection aux producteurs de vigne.
Le secteur de l’agriculture est en pleine mutation avec de nouvelles législations, de nouvelles politiques publiques, de nouvelles technologies, et de nouvelles attentes sociétales : plus de transparence, de traçabilité, de local et de pratiques durables. Face à ces enjeux majeurs, le monde agricole, comme tous les secteurs d’activité, doit s’adapter.
Le développement de cette filière 100% soja local répond en priorité aux nouvelles attentes sociétales en matière de production locale et à une volonté d’indépendance alimentaire.
L’ancienne usine d’aliment de SOAL installée sur le site d’Alilandes, dans la ZA de Péré à Saint-Sever est reconvertie pour un projet de soja 100% local. Une toute nouvelle unité de trituration de graines de soja permet de valoriser sur place la production issue du territoire et d’approvisionner directement les filières animales des Groupe Coopératif Maïsadour et Vivadour au premier semestre 2022.
Née du regroupement des activités vigne de la Coopérative Maïsadour et d’Agralia, la société Inovitis est depuis 2017 le Pôle viticole du Groupe Maïsadour. Située au cœur des vignobles du bordelais, Inovitis propose aux viticulteurs un large choix d’approvisionnement et de services tels que des outils de pilotage innovants, ainsi qu’un accompagnement aux évolutions réglementaires et à la certification, ou encore au suivi du vignoble. Animée par une quarantaine de collaborateurs, l’équipe d’Inovitis s’appuie sur l’expertise de ses salariés autant que sur un socle de valeurs partagées autour de la viticulture et du monde viticole en général.
ÉCOUTE ET ENTHOUSIASME
Pour anticiper l’évolution des exigences de la filière et relever les défis du futur, Inovitis a développé une méthodologie spécifique basée sur l’écoute active des viticulteurs, la prise en compte des courants sociétaux et la perception des attentes des consommateurs. Cette approche favorise le contact direct avec les acteurs de la filière, qui peuvent ainsi échanger facilement avec chaque conseiller et accéder directement au détenteur du savoir-faire recherché.
Un réseau de conseillers accompagne et conseille les agriculteurs adhérents pour leur permettre d'améliorer les performances de leur exploitation.
La Coopérative Maïsadour propose à ses adhérents l’ensemble des produits et matériels nécessaires à la conduite de leurs cultures. Depuis 2020, une plateforme de e-commerce a été développée pour digitaliser l’approvisionnement.
Maïsadour organise les collectes de ses adhérents, les conditionne et les commercialise auprès de ses clients en France et à l'international.
IDEAAL* est une démarche engagée par Maïsadour pour améliorer la durabilité des exploitations agricoles du territoire et des productions qui en sont issues. Initiée en 2020, l’ambition d’IDEAAL est de capitaliser sur les pratiques agricoles vertueuses actuelles tout en construisant l’avenir agricole de notre territoire en proposant des solutions adaptées à chaque situation de production. La démarche s’organise autour de diagnostics des exploitations. L’enquête prend notamment en compte les critères référents de la plateforme SAI (Initiative pour une Agriculture Durable), les ambitions de la Politique Agricole Commune et le référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale).
Il s’appuie sur un questionnaire adapté au contexte de production de l'agriculteur. Ce diagnostic permet de faire un état des lieux très précis ses pratiques. C’est un échange entre l’agriculteur et son conseiller.
Ce rendez-vous permet à chaque agriculteur d’analyser son score, de le comparer à celui des exploitations du Groupe soumises à la même enquête et d’identifier ses points forts comme ses points faibles. C’est aussi l’occasion de revenir sur tous les enjeux auxquels doivent faire face les chefs d’exploitation.
À l’issue de la restitution avec le technicien, la phase « plan de progrès » débute. Ce temps fort permet de cibler les pistes d’amélioration et les solutions qui existent adaptées à chaque contexte d’exploitation. L’échange doit permettre de prioriser les actions de chaque chef d’entreprise.
Spécialiste des productions végétales et opérateur majeur en agrofourniture, Agralia apporte toute son expertise dans la commercialisation des céréales et des oléagineux.
En savoir plusLa société Inovitis, pôle spécialisé dédié à la viticulture, est née du regroupement des activités vigne de la Coopérative Maïsadour et d’Agralia.
En savoir plusde céréales collectées
salariés en productions végétales
conseillers grandes cultures
RSE
Grandes Cultures et Vigne
Lire l'article
Grandes Cultures et Vigne
Semences Grandes Cultures
Innovation
RSE
Lire l'article
Grandes Cultures et Vigne
Lire l'article