Prox’Silo, le premier silo mobile européen destiné à la collecte de céréales

10/10/2018

Prox'SiloAvec une collecte moyenne de 700 000 tonnes par an composée à 95 % de maïs, notre Groupe est 1er collecteur européen de maïs. Fort de cette position, nous lançons un prototype unique en Europe : un silo mobile se déplaçant au plus près de nos adhérents et de leurs exploitations pour collecter leurs productions de céréales. Une innovation qui s'inscrit dans une démarche plus globale de nouvelle proximité à destination de nos adhérents. D’ici 3 ans, Maïsadour prévoit de déployer une dizaine de silos mobiles sur le territoire.

Un plan d’action à l’horizon 2020 pour une nouvelle proximité et une nouvelle performance

Chez Maïsadour, 85 centres et silos sont dédiés à la collecte, au séchage et au stockage des céréales. Le processus du cheminement du grain, du chantier de récolte à l’installation de stockage, est complexe. Bien adapté au contexte purement « maïs » des années 2000, le réseau de silos fixes actuel montre aujourd’hui ses limites.
Pour accompagner les adhérents dans ce contexte changeant, le Conseil d’administration a lancé un plan d’action baptisé « Vision 2020, nouvelle proximité pour une nouvelle performance » destiné à répondre à leurs attentes et préserver le maillage territorial, tout en mettant en place des flux de marchandises les plus simples et directs possibles pour des coûts optimisés.

Une première européenne

« Nous avons baptisé ce nouvel équipement « Prox’Silo » car nous le voyons comme l’une des solutions à offrir aux adhérents, pour concilier proximité, services et simplification des flux », explique Daniel Peyraube, Vice-Président en charge des Céréales et Agrofournitures au sein de la coopérative Maïsadour. « L’enjeu est de proposer les mêmes fonctionnalités qu’un point de collecte classique tout en offrant plus de mobilité, moins de contraintes logistiques, des conseils personnalisés, en bref, une nouvelle proximité ! », poursuit-il..

Collecte et agréage au plus près des chantiers de récolte

Prox’Silo a été conçu en collaboration avec la société Perard, spécialisée dans la construction de matériel agricole. L’outil permettra de réceptionner les céréales livrées par bennes agricoles directement depuis le champ. Un fourgon « agréage », spécialement aménagé sera dédié à la mesure des taux d’humidité et d’impuretés sur le site même. Un responsable de site, accueillera les agriculteurs qui pourront livrer leur récolte, les uns après les autres, dans Prox’Silo et connaître ainsi immédiatement la quantité livrée et ses caractéristiques.

2018, une démarche collaborative pour les premiers tests

Encore à l’étape de prototype, le silo est installé à Castaignos-Souslens (40), sur le site du point de collecte fixe existant, pour la saison de récolte du maïs. « Nous souhaitons évaluer l’appropriation de l’outil par nos équipes et nos adhérents. Dans une démarche de co-construction et d’amélioration continue, un bilan de la campagne de collecte est prévu avec l’ensemble des intervenants concernés», explique Daniel Peyraube.
L’outil sera présenté aux adhérents via un film de démonstration pendant les assemblées de section programmées entre le 12 et le 19 novembre 2018 et lors de l'Assemblée générale de la coopérative, le 4 décembre 2018.
Demain, grâce à des capteurs adaptés, Prox’Silo pourra transmettre ses données de collecte en temps réel aux opérateurs en charge du pilotage de l’activité pour des prises de décisions immédiates, le numérique permettant de transformer le réseau de silos de collecte et de stockage de Maïsadour en outil intelligent, interactif et connecté.

 

Le saviez-vous ?

La collecte de céréales en quelques chiffres

 

 

Retour vers toutes les actualités