Index de l'égalité femmes-hommes 2020

24/02/2021

INDEX DE L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES 2020

 

 

« L'index de l'égalité femmes-hommes » est le résultat de plusieurs types d'indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Pour les entités du Groupe, qui ont plus de 50 salariés, voici les index sur l’année 2020 : la coopérative Maïsadour et ses filiales agricoles (UES Maïsadour) 84/100, Agralia NC*, UES MULOR-SOA 99/100, Caringa Sud-Ouest 94/100, la société Delpeyrat 88/100, Haraguy 99/100, Delpeyrat Chevallier NC*, Comtesse du Barry 96/100, Delmas 99/100, UES Fermiers Landais 86/100, Fermiers du Gers 78/100 et Fermiers du Périgord 98/100.

 

S’il existe toujours des axes de progrès dans ce domaine, sachez cette note est le reflet d’une réelle prise en compte de cette thématique au sein de notre groupe coopératif depuis plusieurs années. Il convient donc de poursuivre nos efforts dans le cadre de notre objectif 2026 d’être un employeur coopératif de référence.

 

En 2018, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a institué un index visant à réduire les écarts constatés au niveau national entre les femmes et les hommes en termes de parcours professionnel.

Le Ministère du travail a élaboré une méthodologie identique pour toutes les entreprises afin de mesurer l’index d’égalité femmes-hommes et ainsi avoir des mesures objectives.

Depuis 2020, dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, l'employeur doit publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

5 types d’indicateurs sont suivis et notés :

·         La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes

·         L’égalité de chance d’avoir une augmentation

·         L’égalité de chance d’avoir une promotion

·         La mise à niveau des salaires au retour d’un congé maternité (si des augmentations ont été octroyées en leur absence)

·         Au moins quatre femmes dans les dix plus hautes rémunérations

Cela donne une note sur 100. Si le résultat des indicateurs est inférieur à 75 : l’entreprise a 3 ans pour se mettre en conformité sinon elle risque des sanctions financières.

 

* : NC signifie Non Calculable selon les critères légaux

 

Retour vers toutes les actualités