Egalité professionnelle : l’index de l’égalité femmes-hommes

01/03/2019

« L'index de l'égalité femmes-hommes » est le résultat de plusieurs types d'indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle a fait l’objet d’une nouvelle loi pour réduire les écarts qui sont toujours constatés au niveau national entre les femmes et les hommes en terme de parcours professionnel.

Le Ministère du travail a élaboré une méthodologie identique pour toutes les entreprises afin de mesurer l’index d’égalité femmes-hommes et ainsi avoir des mesures objectives.

Désormais, dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, l'employeur doit publier chaque année des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (avec une obligation de publication dès le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés).

5 types d’indicateurs sont suivis et notés :

Cela donne une note sur 100. Si le résultat des indicateurs est inférieur à 75 : l’entreprise a 3 ans pour se mettre en conformité sinon elle risque des sanctions financières.

 

Une note qui doit être communiquée aux salariés.

Pour les deux entités du Groupe qui ont, à ce jour, plus de 1 000 salariés, à savoir ; la coopérative Maïsadour et ses filiales agricoles (UES Maïsadour) ainsi que la société Delpeyrat, la note obtenu par chacune d'elle est de  84/100.

S’il existe toujours des axes de progrès dans ce domaine, nous pouvons constater que cette note est le reflet d’une réelle prise en compte de cette thématique au sein de notre groupe coopératif depuis plusieurs années et nous place dans la moyenne haute des entreprises. Il convient donc de poursuivre nos efforts dans le cadre de notre objectif 2026 d’être un employeur coopératif de référence.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour vers toutes les actualités