Assemblée Générale 2018

04/12/2018

Maïsadour poursuit sa dynamique et l’amélioration de ses résultats pour la deuxième année consécutive.

Le Groupe Coopératif Maïsadour confirme l’accélération de son développement. Les fortes progressions de son excédent brut d’exploitation (+ 34 %) et de son résultat net (+ 94 %), l’annonce de décisions stratégiques sur ses pôles jardineries et volailles, et le déploiement de sa feuille de route à l’horizon 2026 marquent une nouvelle ère pour la coopérative. Pour symboliser ce souffle neuf et illustrer les ambitions du groupe, Maïsadour a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler sa toute nouvelle identité portée par une nouvelle signature « NOTRE CULTURE, VOTRE BIEN-VIVRE ».

Des chiffres en hausse grâce au collectif et à la mobilisation de tous

L’exercice 2017-2018 marque la fin d’une période de convalescence et l’ouverture d’un nouveau chapitre de développement pour la coopérative Maïsadour qui enregistre, au terme de cet exercice, un chiffre d’affaires de 1.312 milliard d’euros (-1.8 % par rapport à l’année précédente). L’excédent brut d’exploitation augmente de 34 % pour atteindre 52.7 millions d’euros soit 4 % du chiffre d’affaires consolidé. Quant au résultat net, à 9.3 millions d’euros, il enregistre une très forte progression de 94 %. « La force de notre coopérative s’est manifestée par la mobilisation de tous, collaborateurs et adhérents, lorsque Maïsadour a dû surmonter les évènements difficiles de ces dernières années et repartir dans une dynamique positive », explique Philippe Carré, Directeur Général du Groupe Coopératif Maïsadour. « Ces très bons résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts et à maintenir le cap vers 2026 », poursuit-il, date fixée par la coopérative pour sa feuille de route stratégique. La coopérative maintient sa position d’acteur incontournable du secteur agricole et agroalimentaire français.

Maïsadour se recentre en cédant 29 magasins Gamm vert à son Masterfranchiseur InVivo

A l’occasion de son assemblée générale, Michel Prugue et Philippe Carré ont annoncé la cession de 29 magasins Gamm vert à son Masterfranchiseur InVivo soit 80 % du pôle jardineries & motoculture de la coopérative. Cette opération qui garantit le maintien de la totalité des emplois et la préservation du maillage territorial, devrait être effective dès le printemps 2019 et permettra également d’assurer au leader européen InVivo une place de choix sur le secteur de la jardinerie. En parallèle, les adhérents de Maïsadour ont validé, lors cette même assemblée, un projet de fusion avec la coopérative Périgord Aviculture (chiffre d’affaires 2017-2018 de 18.5 millions d’euros). Grâce à ce rapprochement, Maïsadour renforce sa position de n°2 des volailles label avec désormais un marché de 15 millions de volailles produites sous signe de Qualité, 2 IGP fortes (Landes et Périgord) et complémentaires et 2 bassins de production solidaires.

Le groupe poursuit le déploiement de sa feuille de route

Présentée lors de l’assemblée générale de 2017, la feuille de route stratégique du groupe, est désormais au coeur des pratiques managériales et des objectifs du groupe. Grâce à cette vision à long terme, « nous sécurisons notre futur et celui de nos adhérents », explique Philippe Carré. « Nous travaillons aujourd’hui pour que demain nos adhérents aient une place encore plus renforcée au sein de la coopérative, pour que nos produits satisfassent les attentes des consommateurs, pour que nous grandissions sur des marchés durables à l’international, mais aussi pour inventer des solutions faisant émerger de nouveaux usages, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles technologies dans les filières agricoles et agro-industrielles du territoire », détaille-t-il. Structurée autour de 4 piliers, ce plan stratégique doit permettre le développement d’une agriculture éco-responsable et plus compétitive, génératrice de valeur pour les filières et le territoire.

Une nouvelle identité et une nouvelle signature pour porter les ambitions du groupe

À partir du 5 décembre 2018, Maïsadour se dote d’une nouvelle identité visuelle afin de dynamiser et moderniser son image et incarner une posture de leader coopératif engagé sur son territoire. Nouveau logo, nouvelle signature, cette charte graphique, symbole de la dynamique du groupe, est le fruit de plusieurs mois de travail sur son positionnement et ses valeurs.

Consultez :

Retour vers toutes les actualités