La Coopérative et la société Sikig, société internationale des kiwis des Gaves, ont signé mardi 16 janvier 2024 un partenariat commun pour développer la filière kiwi auprès de nos adhérents. Une activité qui permet d’offrir aux agriculteurs de nouvelles opportunités tout en favorisant la diversification de leur culture.
Un partenariat avec le leader du kiwi en France
Depuis 1964, lors de la première implantation du kiwi vert en Europe par le fondateur de Sikig, Henri Pedelucq, l’entreprise est leader de la production de kiwi verts et jaunes en France avec 8000 tonnes de kiwis produits par an.
Sikig a également créé un partenariat de choix avec le leader mondial Zespri, d’origine néozélandaise, dès les années 2000 pour la production du kiwi jaune. Zespri est une des marques les plus reconnues par les consommateurs dans le monde avec 700 000 tonnes de kiwis produits par an.
Une nouvelle opportunité pour les adhérents de Maïsadour
La signature de ce partenariat permet ainsi aux agriculteurs adhérents une nouvelle diversification de leur culture. En effet, Maïsadour mettra en relation les exploitants qui souhaitent développer une culture de kiwi avec un partenaire expérimenté.
Les exploitants seront accompagnés par l’entreprise Sikig à tous les niveaux : définition du projet sur-mesure, gestion du chantier de plantation, accompagnement quotidien (aide sur le verger, recrutement de personnel…). Les agriculteurs bénéficient ainsi de l’expertise technique et commerciale de Sikig dans le développement et la gestion de leur culture.
Maïsadour proposera à l’agriculteur tout le matériel d’agrofourniture nécessaire pour la culture.
Le bassin de l’Adour, 1ère zone géographique de production du kiwi en France
Le bassin de l’Adour est une région historique de la culture du kiwi en France : le climat convenant parfaitement au développement de ce fruit. Chaque année, 20 000 tonnes sont récoltées par les 350 kiwiculteurs de la région. Le kiwi de l’Adour a obtenu 2 certifications, Label Rouge et IGP, qui en font un produit de choix pour les consommateurs français.
Le kiwi : un marché porteur
La culture du kiwi présente également un fort potentiel de rendement à l’hectare (25 tonnes pour les kiwis verts, jusqu’à 50 tonnes pour les meilleurs vergers des kiwis jaunes) et sa culture s’associe à l’apiculture pour la pollinisation du verger. Kiwi vert et kiwi jaune, n’ayant pas les mêmes calendriers de culture, les deux fruits peuvent se cultiver parallèlement. De plus, c’est une culture qui peut tout à fait correspondre à allier vie professionnelle et vie personnelle ! Le métier se féminise !
Avec une demande des consommateurs toujours en hausse, le kiwi est un marché à fort potentiel de développement ! Regorgeant de vitamines, il plaît de plus en plus aux consommateurs !