Maïsadour s’engage pour l’avenir des jeunes talents !

GROUPE MAÏSADOUR

Le 14 novembre dernier, Maïsadour a signé un partenariat avec l’association « Nos Quartiers Ont des Talents » (NQT). Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans le pilier 3 de notre stratégie AMBiTiON 2030 puisqu’il vise à accompagner, pour les cadres volontaires, de jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle.

NQT, une association tremplin pour l’emploi

Depuis sa création, NQT œuvre pour l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux modestes.

Plus qu’une association engagée, cette structure se distingue par son réseau d’entreprises et son programme innovant de mentorat professionnel. Chaque jeune diplômé bénéficie du parrainage d’un cadre ou dirigeant actif, qui partage son expérience et ses compétences pour faciliter son intégration sur le marché de l’emploi. Ce dispositif, qui s’adresse aux cadres, a déjà fait ses preuves : 70 % des jeunes accompagnés trouvent un emploi, une alternance ou un stage correspondant à leurs qualifications en 6 mois environ.

Depuis 2006, près de 85 000 jeunes ont été suivis grâce à l’engagement de 15 000 parrains et marraines. Cette année, l’association va dépasser la barre des 1 600 jeunes accompagnés en Nouvelle-Aquitaine ! Un nombre qui ne cesse de croître. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux parrains et marraines pour les accompagner dans leurs projets professionnels.

« Grâce à mon mentor, j’ai appris à me vendre et à élargir mon réseau. Les événements organisés m’ont permis de trouver des opportunités inattendues. » 

Romane, jeune diplômée accompagnée dans sa recherche d’emploi

En quoi consiste le rôle de mentor ?

Malgré leurs qualifications, les jeunes diplômés rencontrent des obstacles liés à un manque de réseau ou de compréhension des codes du marché du travail. Le rôle des mentors est donc de les accompagner dans la construction de leur avenir professionnel :

  • Rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation,
  • Décryptage du marché de l’emploi et développement de son réseau professionnel
  • Écoute, conseils etc.

Cet accompagnement, volontaire, offre une flexibilité intéressante pour les mentors puisque, selon les disponibilités et les objectifs de recherches, le temps alloué est en moyenne d’une heure par mois. De nombreux outils et l’accès au réseau des parrains et marraines de l’association sont également mis à disposition afin d’aider les futurs mentors dans leur rôle.

« Les jeunes ont des besoins très variés. Nous leur apportons une neutralité et des solutions pour envisager des plans B, sans pression. Ces moments d’échange sont toujours enrichissants, et certains parrainages débouchent sur des relations de confiance durable. » 

Pascale, Marraine chez NQT

Ce partenariat renforce donc l’égalité des chances en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes talents grâce à la mobilisation de cadres volontaires. Un modèle inspirant qui, suite à la signature du partenariat, compte déjà plusieurs de nos collaborateurs comme mentors. 

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article