Maïsadour s’engage pour l’Accessibilité Numérique et l’Inclusion

GROUPE MAÏSADOUR
Une part significative de la population française vit en situation de handicap. Cela concerne non seulement nos adhérents, nos salariés, mais aussi nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes. L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Maïsadour s’engage pour une société plus inclusive et équitable. Cet engagement se traduit notamment par l’intégration de cette problématique au sein de notre stratégie AMBiTiON 2030 au travers de deux de ses piliers :  

  • « Une entreprise attractive avec des équipes performantes » : L’utilisation d’une charte graphique qui prenne en compte la dyschromatopsie ou des caractères de texte qui facilitent la lecture d’une page web par des personnes atteintes de dyslexie, permet de faire gagner en performance les collaborateurs et de construire un espace de travail plus inclusif et épanouissant.

  • « Une coopérative engagée dans ses territoires et actrice des évolutions de société » : Parler de ces sujets et leur donner une vitrine importante dans nos espaces de discussion et nos groupes de travail permet de souligner que les situations de travail handicapantes sont nombreuses, proches de nous et que tout un chacun peut participer à améliorer les situations de travail.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?  

Depuis 2019, conformément au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), l’accessibilité numérique est devenue une réelle obligation légale pour les entreprises dépassant un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros.  

Elle concerne divers outils numériques tels que l’E-Commerce, l’Extranet, l’Internet et l’Intranet. Chaque site doit intégrer une déclaration d’accessibilité qui indique son état d’accessibilité. En cas de non-conformité, une sanction financière de 20 000 euros par service en ligne peut être appliquée. 

© Pixabay
Pictogrammes relatifs à l'accessibilité : Handicap moteur, Handicap auditif, Handicap mental et Handicap visuel ©Pixabay

L’accessibilité numérique au sein de Maïsadour

Afin d’intégrer et suivre cette démarche, une équipe projet multi-métiers a été créée. Cela a permis de rédiger le Schéma pluriannuel qui détaille la stratégie sur les trois prochaines années ainsi que le plan d’actions pour l’année à venir. Pour consulter ces documents, cliquez-ici. 

Un audit de conformité du site maisadour.com a également permis d’appréhender ces enjeux. Les différents projets ci-dessous ont été identifiés et débuteront à partir de septembre : 

  1. La mise en place d’une gouvernance opérationnelle pour piloter la démarche 

  2. L’intégration de l’accessibilité numérique dans les processus / projets numériques 

  3. La mise en place d’une politique de tests et d’audits  

  4. La prise en compte des retours utilisateurs / usagers 

  5. La construction d’un référentiel projets  

  6. La sensibilisation et l’acculturation à l’accessibilité numérique  

  7. La mise en place d’un plan de formation ciblé pour les contributeurs et équipes projets informatiques 

  8. La prise en compte par les prestataires externes de ces exigences en cas de sous-traitance 

Outre le projet de l’accessibilité numérique, Maïsadour s’engage également sur d’autres projets en faveur du handicap en brisant les idées reçues et en accompagnant, au mieux, les salariés en situation de handicap dans le cadre professionnel. Un Groupe de Travail Handicap a d’ailleurs été mis en place l’année dernière et a pour objectif de travailler sur les thèmes de la santé, de la sécurité et de la sûreté. Rendez-vous en novembre pour découvrir les actions mises en place dans le cadre de la semaine du Handicap. 

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article