Introduit accidentellement en France au début des années 2000, le frelon asiatique – ou Vespa velutina – a colonisé une grande partie de l’Europe de l’Ouest en une quinzaine d’années. Aujourd’hui, on le retrouve dans la quasi-totalité de notre pays et dans plusieurs autres états européens
Depuis plusieurs années, cette espèce invasive, sans prédateur naturel, suscite une préoccupation croissante en raison de son impact sur la biodiversité et l’activité agricole.
Prédateur des abeilles et frein à la pollinisation
Le régime alimentaire du frelon asiatique comprend des fruits et du nectar. Pour nourrir ses larves, il chasse également divers insectes en fonction des opportunités : abeilles, guêpes, mouches et papillons.
Pour les abeilles, le danger ne se limite pas à l’attaque directe du frelon asiatique, mais il tient aussi dans la menace constante que représente sa présence à proximité des ruches.
Les abeilles ne pouvant plus butiner paisiblement, voient leur activité paralysée, ce qui affaiblit progressivement la ruche et la condamne. Pour les apiculteurs, cette situation est une problématique majeure, avec le risque de disparition de leurs colonies, avec les coûts supplémentaires qui en découlent.
Par son impact sur la biodiversité, le frelon asiatique affecte logiquement la production agricole. En effet, près d’un tiers de notre alimentation dépend de l’activité des abeilles, qui jouent un rôle crucial dans le processus de pollinisation, contribuant à la reproduction des plantes. Le déclin des populations d’abeilles compromet donc le rendement des récoltes, entraînant une augmentation des coûts de production. Ce sont des enjeux significatifs dans le contexte de la souveraineté alimentaire.
Maïsadour propose des solutions aux agriculteurs
À l’approche de la saison de développement des nids de frelons – lorsque les températures maximales dépassent les 15°C –, Maïsadour se mobilise.
Les équipes de MAS Seeds et de VEGA* Maïsadour proposent ainsi aux adhérents des pièges et des solutions attractives à déployer sur leurs exploitations.
Ces solutions sont aussi disponibles sur le site de e-commerce aladin.farm et dans les magasins Élevage Service et Cap’Nature.
Couplés à une solution attractive naturelle, ces pièges – fournis par le laboratoire Véto-pharma – de printemps sont sélectifs : spécifiquement conçus pour capturer les frelons asiatiques sans nuire aux autres espèces, ils préservent ainsi l’équilibre écologique.
Leur objectif est de capturer les « reines fondatrices » à l’issue de leur période d’hibernation, avant qu’elles ne développent de nouvelles colonies de frelons asiatiques.
Par ces actions de lutte contre le frelon asiatique, Maïsadour soutient le développement de sa filière apicole et agit, plus globalement, pour la protection de la biodiversité et une agriculture toujours plus durable.