Agriculture de demain : Maïsadour expérimente de nouvelles cultures

LE GROUPE MAÏSADOUR
Chez Maïsadour, le développement de nouvelles cultures fait partie de notre travail quotidien. Le rôle d’une coopérative est en effet d’explorer d’autres productions afin de s’ouvrir à de nouvelles filières pour ses adhérents. Ce défi nécessite de l’adaptabilité, ainsi que le concours d’agriculteurs pionniers et engagés. Focus sur ces productions qui feront peut-être l’avenir sur nos territoires.
Coton

coton

Un petit événement a eu lieu dans les Landes, fin septembre 2022 : pour la première fois, du coton était récolté à la main. Ce défi a été relevé sur une parcelle d’un demi-hectare par le service Recherche & Innovation du Pôle agricole de Maïsadour, en partenariat avec Tissage Moutet, à Orthez (64). L’objectif est d’avoir des rendements économiques sur la culture et de fournir ce coton à un acteur local du secteur textile. Le projet suit son cours, et les équipes du Pôle agricole étaient récemment chez Tissage Moutet pour découvrir les résultats des premiers essais de filage.

iris

Depuis vingt ans, Maïsadour cultive de l’iris. Les terrains sablonneux de la forêt des Landes de Gascogne conviennent en effet parfaitement à cette plante. Ce projet est mené en collaboration avec Biolandes, une entreprise familiale installée au cœur de notre territoire, spécialisée dans la production d’ingrédients aromatiques végétaux.

Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de rhizomes d’iris qui sont ainsi récoltées. Les extraits d’iris obtenus sont utilisés en parfumerie, mais aussi dans des boissons ou des produits laitiers où ils apportent tout leur arôme.

Iris
Chanvre

chanvre

Le chanvre est une culture qui présente de nombreux atouts agronomiques, et qui demande peu d’eau et peu de produits de protection des cultures. Afin de développer cette filière, Maïsadour recherche des industriels pour implanter des installations locales et valoriser l’ensemble de la plante : la graine, l’intérieur de la tige (pour les biomatériaux) et l’extérieur de la tige (fibre).

myrtille

L’expérimentation est menée depuis 2020 sur une parcelle de 4 hectares avec huit variétés. Il s’agit d’une culture pérenne, dont la récolte s’effectue de mi-juin à fin juillet. Le projet se développe chaque année, et les premières conclusions seront connues lorsque la pleine production sera atteinte d’ici deux ans.

Au fil des mois, chacune des huit variétés affirme ses caractéristiques. Après deux récoltes manuelles, la nouvelle grande étape de cette expérimentation est le passage à la récolteuse mécanique avant livraison chez notre partenaire, Aquitaine Légumes Surgelés.

Myrtille
LE GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article