A l’occasion des 60 ans de l’école Bordeaux Sciences Agro, dont Maïsadour et MAS Seeds étaient partenaires, Pierre Flye Sainte Marie, Directeur Général MAS Seeds®, a participé à la table ronde « Quelle contribution de Bordeaux Sciences Agro et de ses partenaires aux transitions agroécologiques ? » aux côtés de :
- Benoit Bonaimé, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
- Anne Bisagni-Faure, Rectrice de la Région académique Nouvelle-Aquitaine
- Marie-Catherine Dufour, Directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
- Stéphanie Nadaud, Directrice des Ressources Humaines du Crédit Mutuel du Sud-Ouest
- Marie-Pierre Ellies Oury, Enseignante Chercheuse en Sciences animales & Directrice Scientifique de Bordeaux Sciences Agro
L’occasion pour Pierre Flye Sainte Marie de faire un appel du pied appuyé aux étudiants rappelant que les écoles d’ingénieurs sont en avance dans les domaines liés à l’agroécologie « Etudiants, rejoignez-nous ! Vous avez une occasion rêvée de nous aider à nous transformer ».
Pour rappel, en mai 2023, MAS Seeds®, Maïsadour et Bordeaux Science Agro ont signé un partenariat visant à développer des projets communs de formation, d’études et de recherches en agroécologie et en numérique pour l’agriculture, afin de répondre à la nécessaire transition agricole.
Depuis cette signature, deux projets ont vu le jour :
- Une étude sur le numérique pour l’agriculture et la gestion des données réalisée par la junior-entreprise de BSA.
- Le recrutement de deux apprentis qui rejoignent la branche « diversification et solutions agroécologiques » du département R&D de MAS Seeds® pour travailler en particulier sur les couverts végétaux et le carbone.
Un troisième programme de formation continue et de sensibilisation à l’agroécologie destiné aux collaborateurs est à l’étude.