Maïsadour et Evotech développent un « chien robot » pour faciliter le travail des éleveurs de volailles

GROUPE MAÏSADOUR

Maïsadour et Evotech, start-up landaise de développement informatique et robotique, imaginent un robot « chien » autonome, conçu pour rentrer les volailles à la tombée de la nuit. Cette innovation promet de révolutionner les élevages de volailles, offrant aux éleveurs gain de temps et amélioration du confort de travail. Réel phénomène qui attise la curiosité, nous avons eu le plaisir de recevoir des journalistes du Journal Télévisé de 20h de TF1 pour présenter le chien robot en conditions réelles, dans un élevage

Tous les élevages de volailles nécessitent de faire rentrer les animaux dans les bâtiments à la tombée de la nuit, pour les protéger des prédateurs, ou empêcher l’apparition de maladies comme les infections respiratoires dues à des conditions climatiques humides et froides pendant la nuit. Une tâche fastidieuse pour les éleveurs, qui peut parfois prendre plus d’une heure, chaque jour. Ce robot a pour objectif d’alléger les producteurs de cette contrainte quotidienne.

Après une phase d’apprentissage, le « chien robot » sera capable de diriger les poulets vers leurs cabanes et de fermer les trappes des bâtiments d’élevage. Son fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle, ajustant ses actions en fonction de la luminosité et de l’heure du coucher du soleil. Equipé de batteries d’une autonomie de plus de trois heures, ce robot réalise un parcours prédéfini autour des cabanes pour inciter 80 % des poulets à rentrer sans les effrayer.

Lors des premiers essais réalisés cet été chez un éleveur, le chien robot a semblé prometteur : efficace, il s’est déplacé sans problème autour des arbres et des cabanes et les volailles n’ont pas été effrayées.

L’objectif est de lancer cet outil révolutionnaire auprès des adhérents Maïsadour en 2025, après avoir testé le chien robot chez différents éleveurs pour lui permettre de monter en compétence. À terme, près de 435 éleveurs pourraient bénéficier de ce robot dans leurs élevages.

Cette innovation avait été présentée publiquement lors de la Ferme du Futur, le 12 septembre dernier et a fait des émules, notamment auprès des journalistes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des équipes de tournage de France 3 mais également des équipes du Journal Télévisé du 20h de TF1 le 30 septembre.

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article