Le Groupe renoue avec la profitabilité et explique ses projets pour évoluer dans un «monde nouveau»
Conférence de presse : plus de 20 journalistes du local AU NATIONAL
Le matin, une conférence de presse a réuni plus de vingt journalistes locaux, régionaux et nationaux. Au programme : bilan, perspectives et projets. Michel Prugue et les quatre directeurs de pôle (Pierre Flye Sainte Marie, Jean-Louis Zwick, Paul Le Bars et Éric Humblot) ont répondu aux questions et aux demandes d’interviews des journalistes en fin de séance.
Instabilité des marchés post-Covid, inflation record, déclenchement du conflit russo-ukrainien, quatrième crise aviaire… : l’actualité chargée de l’année a eu des conséquences financières majeures pour le Groupe, avec un coût de l’inflation s’élevant à 106 millions d’euros et un impact de la crise aviaire estimé à 20 millions d’euros.
Malgré ce contexte inédit, le Groupe termine l’exercice bénéficiaire et avec un chiffre d’affaires en progression par rapport à l’exercice précédent. Ces résultats sont dus à la transformation de fond engagée via des projets ambitieux déployés par les quatre pôles d’activité (semences, agricole, volailles et gastronomie). Grâce à la réactivité et à la mobilisation de l’ensemble des équipes, et au succès du plan interne BOOST (qui visait à trouver 10 millions d’euros d’ici fin juin 2022), le Groupe a absorbé la hausse des coûts liée à l’inflation.
Maïsadour au cœur d’un monde nouveau
Suite à l’assemblée générale statutaire, l’assemblée générale publique s’est déroulée autour d’une thématique forte : « Maïsadour, au cœur d’un monde nouveau ».
Après un retour sur les faits marquants du Groupe et son bilan annuel, le conférencier Navi Radjou est intervenu sur le thème de l’innovation frugale. Dans un monde amené à repenser ses modes de vie et de production, sa prise de parole a permis de dégager des pistes de réflexion pour faire mieux avec moins, et permettre au monde agricole et agroalimentaire d’être à la fois durable et rentable.
eau, carbone et élevage
Par la suite, trois tables rondes sont venues ponctuer l’assemblée autour des thématiques de l’eau, du carbone et de l’élevage. Comment préserver une ressource essentielle à l’économie et à nos territoires ? Comment réduire nos émissions et préserver l’environnement ? Comment avoir des élevages toujours plus exemplaires ? Pour traiter ces questions, des vidéos introductives ont rappelé les projets déjà menés, et les intervenants ont évoqué les projets en cours et futurs dans ces sujets aux enjeux importants.
L’assemblée s’est terminée par un dernier temps fort : l’annonce du départ de Michel Prugue après vingt et un ans de présidence. Un hommage lui a été rendu pour son engagement au service de la Coopérative et du monde agricole. « Vous avez su porter haut ce modèle de l’agriculture landaise », a loué Françoise Tahéri, préfète des Landes, qui nous avait fait l’honneur de sa présence.
la conclusion du président
« Ensemble : ce mot est à lui seul l’expression de ce que doit être notre action », a souligné Michel Prugue, optimiste sur l’avenir de la Coopérative. Cette juste conclusion réaffirme qu’aujourd’hui, encore plus qu’hier, le modèle coopératif a du sens pour répondre aux défis futurs.