LES VALEURS COOPÉRATIVES AU CŒUR DE NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE 2024

GROUPE MAÏSADOUR
L’Assemblée Générale statutaire annuelle de Maïsadour s’est tenue le 10 décembre, à Larbey (Landes), devant une cinquantaine d’adhérents délégués de nos sections territoriales.

Point final de nos rendez-vous coopératifs de l’année, ce moment convivial a permis de mettre à l’honneur les valeurs du modèle coopératif, grâce à 5 mots-clés. Plusieurs adhérents et salariés sont ainsi montés sur scène pour illustrer ce que signifient concrètement ces mots dans leur quotidien et dans leur relation avec Maïsadour. 

Prise de parole Daniel Peyraube à l'AG 2024
Prise de parole de Daniel Peyraube, président de Maïsadour

Engagement

« La relation et le travail avec l'adhérent sont notre engagement à tous. Ils guident notre activité quotidienne. Notre objectif est de lui apporter une expertise technico-économique fiable, de valoriser et diversifier ses productions, de réfléchir à la cohérence de nos actions, à notre maillage territorial. »

Yannick Montéan, Directeur commercial VEGA* Maïsadour / Agralia

Adaptabilité

« Les exploitations agricoles et notre environnement économique ont beaucoup changé ces dernières années. Il faut faire preuve d’adaptabilité pour répondre aux besoins de nos filières, de notre territoire et de nos adhérents. Nos équipes sont capables de rebondir et de proposer de nouvelles solutions pour être le plus performant possible. »

Patrick Faget, Directeur des Productions animales

Patrick Faget et Yannick Montéan à l'AG 2024
Patrick Faget et Yannick Montéan
Patrick Faget, Yannick Montéan, Pierre Saint Jean et Pierre Loupret
A leurs côtés, Pierre Saint Jean (Responsable technique Palmipèdes) et Pierre Loupret (Chef de région VEGA* Maïsadour / Agralia)

Innovation

« L’innovation est un véritable atout pour permettre à l’agriculteur et à la Coopérative de se différencier. Grâce au travail des équipes Recherche & Innovation, Maïsadour souhaite être leader et moteur dans ce domaine. C’est ce que nous avons démontré lors de La Ferme du Futur, en septembre. »

Yannick Montéan, Directeur commercial VEGA* Maïsadour / Agralia

Performance

« Depuis plusieurs années, j’ai mis en place, par l’intermédiaire de la Coopérative, des outils et solutions d’agriculture régénératrice (beApi, LICORN, Irrifarm…). C’est indispensable pour l’avenir des exploitations, que ce soit pour leur durabilité mais aussi pour gagner en performance. »

Benoît Labarthe, adhérent à Uchacq-et-Parentis (40)

« Chez Maïsadour, le fonctionnement en filière est un véritable atout qu’il faut exploiter. Nous optimisons cette performance grâce à notre nouveau process S&OP, qui vise notamment à réduire nos stocks, améliorer notre service client ou accroître l’efficacité de nos équipements. »

Vincent Guillaume, Directeur de la Performance de Maïsadour

Benoît Labarthe
Benoît Labarthe a évoqué les nombreuses solutions mises en place sur son exploitation pour plus de durabilité et de performance
Rémi Deyres et Hugo Langlade
Rémi Deyres (à gauche), plus jeune adhérent de la Coopérative, a témoigné

Esprit d'équipe

« Nous n’étions pas adhérents coopérateurs à l’origine, mais nous avons tout de suite senti un climat de confiance chez Maïsadour. Chaque maillon de la filière a échangé avec nous pour nous orienter et aider notre exploitation à être durable et pérenne. »

Rémi Deyres, adhérent à Sainte-Colombe (40)

Face aux défis actuels qui invitent à repenser nos modes de production, ces différents témoignages ont démontré que ces valeurs sont plus que jamais porteuses de sens. Adhérents et salariés, tous avancent dans la même direction pour construire l’avenir des mondes agricole et agroalimentaire.

Trois membres du Conseil d’administration à l’honneur

Jean-Pierre Lahillade et Daniel Peyraube
Jean-Pierre Lahillade et Daniel Peyraube

Pour conclure cette Assemblée, Daniel Peyraube a remercié trois élus qui quittent le Conseil d’administration : Guillaume Hourcade, Jean-Pierre Lahillade et Michel Prugue (président de 2001 à 2022).

Il a tenu à saluer leur implication d’élu au service de la Coopérative et de ses adhérents, et a aussi souligné leur engagement personnel pour valoriser l’agriculture dans nos territoires.

GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article