Les Assemblées de Section : des temps forts entre les adhérents et la Coopérative

Comme chaque année au mois de novembre, Maïsadour rassemble les agriculteurs adhérents de la Coopérative lors de temps forts qui leurs sont dédiés. Après la journée des Assemblées Générales des Organisations de Producteurs à Tartas le 8 novembre dernier, les adhérents de la Coopérative se sont rassemblés lors de 7 Assemblées de Section, des moments d’échanges et de bilans essentiels à la vie de la Coopérative.

Sections territoriales

Les Assemblées de Section se sont déroulées entre le 13 et le 20 novembre. Les adhérents de la Coopérative sont répartis au sein de 7 sections géographiques couvrant 11 départements du Sud-Ouest. Ces Assemblées réunissent leurs adhérents pour leur présenter le bilan annuel et les perspectives du groupe et leur donner l’opportunité d’échanger auprès des élus et dirigeants de la coopérative.

 

Pour la deuxième année consécutive, ces Assemblées ont été nourries par l’intervention de deux intervenants extérieurs, Baptiste Dufour, Directeur du bureau de négoce de céréales chez Cargill France, et Emilie Haspeslagh, Directrice du Développement durable et Directrice commerciale fruits, grillés et frits chez Ardo. Leurs témoignages ont pu apporter des éclairages sur les évolutions et la transformation du monde agricole (sécuriser les productions face aux aléas climatiques, protéger les sols, séquestration du carbone…) et les attentes des consommateurs (qualité et durabilité des produits, intégration de la protection de la biodiversité et des ressources en eau…) aux adhérents.

Photo d'un stand avec des gens assis sur une chaise et devant un écran bleu et un présentateur debout

Des stands ont également été mis en place pour permettre aux adhérents de découvrir de nouvelles activités et des services du Groupe. Ces stands ont été déterminés en lien avec les attentes des agriculteurs de chaque section. Les adhérents ont ainsi pu participer à des présentations de certaines activités de Maïsadour en lien avec la transition de l’agriculture : réalisation de diagnostic carbone simplifié, agriculture de précision et les outils de solution, agriculture régénératrice (plantation de haies, couverts végétaux…), nouvelles solutions de biocontrôle et fertilisation décarbonée, opportunité de diversification, transmission des exploitations, photovoltaïque sur bâtiments d’élevage, développement pour les élevages de volailles, nouvelles solutions de production… autant de stands pour mieux connaître, tout ce que peut offrir la Coopérative aux agricultures pour se développer et répondre aux enjeux de la transformation du monde agricole.  

Ces Assemblées de Section, ont rassemblé cette année plus de 500 participants, dont 336 adhérents lors de ces 7 rendez-vous organisés dans chacun des territoires.

Le prochain rendez-vous se tiendra le 07 décembre à Mont-de-Marsan, pour l’Assemblée Générale de Maïsadour

Partager l’article