Le 13 janvier 2025 est une date à marquer d’une pierre blanche. Jour de célébration des 60 ans du Label Rouge, il est synonyme de qualité supérieure et de savoir-faire exceptionnel dans le domaine des produits agro-alimentaires. Depuis sa création, le Label Rouge s’est imposé comme une référence incontestée pour les consommateurs exigeants, valorisant des produits issus de méthodes de production rigoureuses et respectueuses des traditions.
À cette occasion, Francine, Benoît et Étienne, nous racontent leur histoire avec le Label Rouge :
Le tout premier Label Rouge, attribué en 1965 sous le numéro 01.65, a été décerné au célèbre poulet jaune des Landes. Ce produit phare illustre, à lui seul, les valeurs du label : qualité gustative, respect des conditions d’élevage et exigence sur chaque étape de production.
Une Tradition de Qualité : L’Initiative des Éleveurs Landais
En 1965, un groupe déterminé d’éleveurs landais a marqué l’histoire de l’élevage de volailles en France. Animés par la fierté de leur savoir-faire et la qualité exceptionnelle de leur production, ces éleveurs sont « montés au ministère » afin de défendre haut et fort leurs méthodes traditionnelles.
Leur démarche reposait sur un mode d’élevage en totale liberté, en pleine nature, offrant aux volailles un cadre de vie respectueux des animaux et de l’environnement. Ce mode d’élevage, bien loin des pratiques intensives, garantit non seulement le bien-être animal, mais contribue également à la qualité gustative exceptionnelle des volailles produites.
Cette initiative a permis de valoriser un modèle agricole durable, où le respect du vivant et la recherche de l’excellence gustative vont de pair. Aujourd’hui encore, cet héritage perdure et continue d’inspirer les nouvelles générations d’éleveurs soucieux de préserver ces valeurs fondamentales.
60 ans plus tard, l’excellence continue. Alors que le Label Rouge s’engage dans une nouvelle ère, son objectif reste inchangé : garantir le meilleur de nos terroirs et perpétuer une tradition d’excellence.