Interview
« Je suis convaincu que l'agriculture régénératrice représente l'agriculture de demain. »
Vous êtes de retour chez Maïsadour après 3 années chez Gaïago. Que retenez-vous de cette expérience ?
Yannick MONTÉAN : Cette entreprise est pionnière sur l’agriculture régénératrice et le carbone. Donc forcément, j’ai été imprégné de ces thématiques pendant 3 ans. C’était un choix, pas un hasard : ma femme est agricultrice. Je suis convaincu que l’agriculture régénératrice représente l’agriculture de demain.
Le fait que ces enjeux soient en première ligne dans la stratégie de Maïsadour a-t-il pesé ?
Y.M. : Tout à fait. Je suis totalement aligné avec la politique du Pôle végétal, avec lequel j’ai travaillé quand j’étais chez Gaïago.
Le changement agricole, c’est bien quand il est porté par une startup, mais j’ai voulu travailler à son application concrète sur le terrain. Ce retour chez Maïsadour est pour moi l’occasion d’être vraiment acteur au plus près des agriculteurs et de leurs réalités.
Pendant votre absence, le Groupe a continué à se développer. Que pensez-vous de tout ce qui a été fait, et notamment le lancement de VEGA* Maïsadour ou « La Ferme du Futur » ?
Y.M. : J’ai continué à suivre ce qui se passait au sein du Groupe, que ce soit sur les filières animales ou végétales. J’ai vécu le lancement de VEGA* Maïsadour en tant que fournisseur. C’était une nécessité de se transformer et de clarifier la position des deux marques. « La Ferme du Futur » est un formidable évènement pour mettre en avant et valoriser les solutions agricoles de demain.
Pour en savoir plus sur VEGA* Maïsadour, la marque de l’activité végétale de la coopérative, cliquez ici.
« Notre objectif est de répondre toujours mieux aux besoins des agriculteurs, en lien avec les nouvelles attentes de la société. »
Depuis votre retour, mi-octobre, quels sont les axes de travail prioritaires que vous développez ?
Y.M. : La transformation du Pôle végétal est venue renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs. Notre objectif est de répondre toujours mieux aux besoins des agriculteurs, en lien avec les nouvelles attentes de la société. Nous devons leur apporter de la performance à la fois technique et économique. Cela passe par le développement de productions à valeur ajoutée, par des solutions dans la gestion du risque, mais aussi par une excellence logistique qui assure des relations fluides, transparentes et simples avec les adhérents.
Quels sont les prochains objectifs que vous vous êtes fixés ?
Y.M. : Contribuer à la coordination interservices au sein du Pôle végétal. Il y a le côté commercial que je dirige, mais il y a aussi tous les enjeux liés à la performance achat, l’organisation des flux et les livraisons. Je veux renforcer les liens entre tous les services pour atteindre une performance optimale. Je souhaite également continuer à structurer, fluidifier et accompagner le changement. Ce sont mes objectifs pour 2024.
Propos recueillis en interne
Yannick Montéan, intervenant de notre dernière Assemblée Générale
Le 7 décembre 2023, Yannick MONTÉAN est intervenu sur la partie « Les Hommes et les Territoires » de notre Assemblée Générale Publique.
Pour revoir ce temps d’échange et notamment son intervention, cliquez ici.
« Notre travail est d'apporter de
la valeur aux agriculteurs. Valeur
économique, pour pérenniser les
exploitations, mais aussi valeur
sociétale, pour mettre en avant la
profession et l’agriculture. »