Maïsadour sur le terrain
Top départ pour la vaccination !
Lundi 2 octobre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était en déplacement dans notre région pour lancer la campagne nationale de vaccination contre l’Influenza aviaire.
Daniel Peyraube, président de Maïsadour, était présent et a pu échanger avec le ministre.
Jeudi 5 octobre, c’était au tour de notre Directeur Général, Christophe Bonno, de se rendre dans un élevage à Montsoué (Landes) pour assister aux opérations de vaccination.
Cette campagne, une première en Europe, était attendue avec impatience. Elle fait de la France le premier grand pays exportateur à déployer un dispositif pour renforcer la protection des élevages.
Éleveurs et équipes comptent sur cette solution pour retrouver des saisons de production plus sereines.
La vaccination, pour qui ?
La vaccination est obligatoire pour les élevages détenant plus de 250 canards (Barbarie, mulard et Pékin) dont les produits (viande et foie gras) sont destinés à la commercialisation. L’ensemble du territoire métropolitain est concerné - à l’exception de la Corse.
Un très beau travail collectif
Pour assurer un déploiement efficace de cette campagne, une vraie synergie entre les différentes parties prenantes (équipes administratives, équipes techniques, opérateurs de vaccination…) s’est mise en place ces derniers mois.
En amont, les équipes ont travaillé sur un large dispositif de traçabilité des animaux vaccinés avec les vétérinaires. Concernant la mise en place opérationnelle du vaccin, des équipes de vaccination ont été recrutées, les collaborateurs et les éleveurs sont formés et un large travail sur la logistique et les plannings a été mené.
Environ 150 000 animaux (rappel compris) seront vaccinés chaque semaine chez nos éleveurs. Maïsadour est ainsi déterminé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne de vaccination.