la volaille : un secteur stratégique pour maïsadour
La France fait partie des pays qui consomment le plus de volailles par an : en 2021, chaque habitant en a consommé environ 28,5 kg. Le Groupe Coopératif Maïsadour a ainsi décidé d’investir dans le secteur en agrandissant l’usine de Condom avec un espace supplémentaire de 3500 m².
Ce projet ambitieux a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, également soutenu par l’Europe, la région Occitanie et l’État dans le cadre de la performance énergétique.
Le projet a été réalisé en vue d’atteindre 4 grands objectifs :
- Améliorer les conditions de travail, l’ergonomie des postes, et limiter les opérations de manutention ;
- Initier une démarche de sobriété énergétique, et rendre possible la décarbonation du site.
- Gagner en performance industrielle ;
- Conserver et améliorer la flexibilité du process pour répondre à tous nos clients.
FERMIERS DU GERS, UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE PREMIER PLAN
Au-delà des objectifs de performance industrielle, cet investissement a permis de maintenir 160 emplois sur le territoire.
Un site plus moderne et performant
Toutes les phases de la chaîne sont améliorées en performance. Les nouveaux process ont permis de travailler sur des produits qui n’étaient pas proposés jusqu’alors, mais également d’être plus précis pour mieux répondre à la demande des clients.
Les salariés bénéficient de meilleures conditions de travail grâce à des postes plus ergonomiques, sur la transitique avec une meilleure prise en charge, et sur une automatisation qui permet de diminuer le travail de nuit.
Poulet 100% local
En plus des grands objectifs mentionnés, le projet a été réalisé dans le but de développer davantage la marque Poulet d’ici, des poulets nés, élevés, nourris et transformés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.