Graines d’alliance sur France 2

Le Groupe Maïsadour
La semaine dernière, France 2 a tourné un reportage sur notre nouvelle filière de soja 100 % local et sans OGM, un projet porté par Maïsadour et Vivadour.

Graines d'alliance : un projet ambitieux, novateur et durable

Le projet, né en 2021,  est issu du  reconditionnement d’une ancienne usine d’aliments  située  à Saint-Sever.
Les premiers essais ont commencé en septembre 2022, concrétisant ainsi la réalisation d’un projet novateur en cohérence avec la démarche de la Coopérative qui se tourne vers une transformation durable afin de satisfaire les besoins de ses adhérents. 

Graines d'alliance - soja - France 2 - reportage

Ce projet est vertueux : l’utilisation du soja local produit par les agriculteurs du territoire vise à réduire les importations de soja déforestant venu d’Amérique du Sud. Le soja utilisé et le tourteau de soja produits sont 100 % sans OGM et 100 % non- déforestants.

De la graine de soja au poulet en liberté

À travers son reportage, France 2 met en lumière toute la filière soja : de la graine plantée dans le champ de l’agriculteur à l’incorporation du tourteau dans l’alimentation des poulets des éleveurs.

Grâce aux témoignages de Jean-Louis Zwick, directeur du pôle agricole, et Gregory Grange, responsable de l’usine Graines d’alliance, le téléspectateur peut appréhender le projet, ses enjeux et comprendre comment on fabrique du tourteau de soja !

Pour découvrir le reportage, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Le Groupe Maïsadour

Partager l’article