Le rôle du manager : essentiel pour permettre de faire le lien entre stratégie, explication et mise en œuvre
Pour Maïsadour et la Direction des Ressources Humaines du Groupe, l’objectif est de mettre en avant le métier de manager, de reconnaître son importance et de déployer des moyens importants pour offrir une formation sur mesure.
Lors de séances de co-développement ont été définis avec des collaborateurs et des managers venant de toutes les entités du Groupe trois niveaux de formation basés sur un socle commun de compétences et d’attitudes.
L’ ADN du manager Maïsadour
Tout ce travail a permis la construction et la mise en œuvre d’un plan de formation pour tous les managers du Groupe, sur 3 ans et 3 profils de managers : manager dirigeant, manager de manager et manager de proximité.
Ayant pour objectif d’être un moment plaisant et riche en rencontres et en échanges, cette formation a participé à l’appropriation d’une même culture et à la création d’une communauté managériale qui partage non seulement une culture du management, des compétences communes et des outils, mais aussi des méthodes et des contacts qui peuvent lui permettre de continuer à échanger et à se développer.
La certification « manager de proximité »
La remise de diplômes aux managers de proximité qui ont choisi d’aller jusqu’à la certification de leur parcours était la dernière étape de ce programme sur 3 ans.
Sur plus de 300 managers formés, on retrouve 150 managers de proximité dont 40 diplômés.
Ce programme de formation managers est une juste mise en avant ainsi qu’une valorisation légitime apportée à cette fonction dont l’importance est parfois sous-estimée, alors qu’elle est essentielle au bon fonctionnement du Groupe.