Cette démarche volontaire, dont Maïsadour a été la première coopérative agricole en France a en obtenir la certification, valorise les mesures mises en place sur le site pour l’amélioration continue de sa performance énergétique. L’enjeu de l’énergie et de la décarbonation des activités industrielles est un sujet majeur pour le Groupe.
Qu'est-ce que la norme ISO 50001 ?
L’ISO 50001 est une norme internationale qui définit les processus et exigences déployés au sein d’un système de management de l’énergie. Elle a été mise au point en 2011, puis revue en 2018, par une soixantaine de pays membres de l’Organisation internationale de normalisation.
Son application n’est pas obligatoire, mais elle offre aux entreprises volontaires une démarche méthodique pour l’amélioration continue de leur performance énergétique, contribuant ainsi à la réduction de leur empreinte environnementale et à la préservation des ressources naturelles.
Comment s'est déroulé l'audit ?
Du 26 au 28 avril, un auditeur indépendant, mandaté par l’AFNOR Certification, s’est rendu sur le site de Haut-Mauco. Accompagné par Arnaud Rizzo, animateur du système de management de l’énergie de Maïsadour, il a évalué la conformité de notre système de management aux exigences de la norme ISO 50001.
Ce processus s’est déroulé en trois temps :
1) Audit des différents documents et processus mis en œuvre pour prouver que notre système de management est cohérent avec la politique énergétique déployée, ainsi qu’avec les objectifs et cibles établis ;
2) Visite des installations et rencontre des équipes de chaque activité du site, afin de les questionner sur les actions mise en place ;
3) Réunion de synthèse des différents éléments relevés en vue du prochain audit.
Quelles sont les conclusions de l'audit ?
Le bilan est positif. De nombreux progrès ont été réalisés par rapport au précédent audit de 2022.
Nos points forts en matière de management de l’énergie :
- Une surveillance de la performance énergétique très régulière ;
- Le déploiement en cours d’une supervision permettant la connaissance en temps réel des consommations ;
- La mise en place de Relais Energie au sein des différentes activités ;
- La mise en place de formations autour de l’énergie pour les équipes ;
- La mise en œuvre sur site de solutions en lien avec le développement durable (installation d’équipements frigorifiques à faible impact environnemental et de panneaux photovoltaïque en autoconsommation, projet d’ombrière photovoltaïque sur le parking du siège et de chaudière à rafles de maïs) ;
- La conformité aux exigences de la norme est suivie de manière rigoureuse, au travers des plans d’actions.
Grâce à cet audit, Maïsadour a également pu définir ses axes de travail pour les prochaines années.
Cette belle réussite, obtenue grâce au travail de l’ensemble des équipes, encourage le Groupe à poursuivre ses efforts en matière de management de l’énergie, afin de satisfaire à un contexte toujours plus exigeant (augmentation des coûts, pénuries, règlementation).
Cette certification fait du site de Haut-Mauco un site de référence en management de l’énergie dans le Groupe.