Après trois jours d’audit, Delmas a obtenu, une nouvelle fois, la certification IFS niveau « supérieur » en décembre dernier. Cette distinction confirme, une fois de plus, son engagement envers la qualité et la sécurité alimentaire. Ce résultat, marqué par la note de 98,67 %, témoigne des efforts déployés par l’ensemble des équipes pour maintenir un haut niveau d’exigence et répondre aux attentes des clients et des partenaires. Il s’inscrit donc dans le pilier 2 de notre stratégie AMBiTiON 2030.
Qu’est-ce que la certification IFS ?
La certification IFS (International Featured Standards) est une accréditation mondiale qui définit des standards de sécurité et de qualité des produits à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, elle vise à réduire les risques, renforcer la transparence et garantir la satisfaction des distributeurs comme des consommateurs finaux. Son objectif est d’optimiser l’ensemble des étapes du processus d’approvisionnement afin de diminuer les risques liés notamment aux rappels de produits et permettre ainsi plus de transparence entre fabricants et distributeurs.
Chaque année, des audits sont réalisés sur plusieurs jours entre septembre et avril. Tous les trois ans, les entreprises sont évaluées de manière inopinée contrairement aux autres années où les évaluations sont programmées.
Delmas, une entreprise en constante amélioration
Le premier audit pour la certification IFS remonte à 2016. Suite à celui-ci, la filiale a obtenu le niveau “supérieur” et la note de 95.58%. Depuis, Delmas renouvelle annuellement ces audits dans une démarche d’amélioration continue.
L’année 2024 a marqué un tournant puisque la filiale a été une des premières à être auditée selon le dernier référentiel en date. À la suite de cet audit, Delmas a obtenu la note de 98,67%, niveau « supérieur ». Lors de cet examen, de nombreux points forts ont été identifiés, notamment la production avec la maîtrise de la traçabilité par exemple, le contrôle qualité ou la maintenance avec le bon entretien des infrastructures pour ne citer que ceux-ci. Pour aller plus loin, quelques pistes d’amélioration ont été proposées.
Ce résultat est le fruit d’un travail collectif quotidien mené par les équipes de qualité et de production, accompagnées de l’ensemble des équipes support de Delmas.
En 2025, Delmas souhaite maintenir le même niveau d’excellence en poursuivant ses efforts d’innovation. Le but étant de renforcer sa position sur le marché et de renouveler sa certification. Cette année sera également l’occasion de renouveler les autres certifications relatives à la filière aquacole que la société possède déjà : Aquaculture de nos régions, Poissons d’aquaculture Français, Agriculture Biologique etc.