Expertise et création de valeur
Experts ouverts à l’ensemble des mouvements de l’univers vigne, ils sont sources d’informations et offrent des bases de réflexion à leurs clients.
La coopérative annonce la création de VEGA* MAÏSADOUR, qui matérialise la transformation de l’activité végétale du Groupe
C’est sous la marque VEGA* Maïsadour que l’activité végétale de la coopérative est désormais connue. Cette nouvelle marque s’adresse aux agriculteurs et aux industriels du végétal. Elle propose une offre complète de productions, services et produits pour les filières végétales de demain. D’une gamme de maïs à valeur ajoutée à des solutions de gestion du risque (climatique, volatilité des marchés) en passant par des offres pour développer son exploitation agricole. Côté aval, nous mettons en relation des agriculteurs avec des industriels du végétal : sélectionner des producteurs qualifiés, co-construire des cahiers des charges, faciliter la mise en relation via une plateforme, telle est la valeur ajoutée de VEGA* Maïsadour.
Leader de l’expertise végétale
VEGA* Maïsadour se positionne comme le leader de l’expertise végétale « de la graine à l’assiette » du Sud-Ouest. C’est une nouvelle illustration de la transformation engagée par le pôle végétal de la coopérative pour s’adapter aux enjeux futurs de l’agriculture et notamment la transition vers l’agriculture régénératrice et la digitalisation du secteur.
VEGA* MAÏSADOUR, la nouvelle marque !
Avec cette marque, le pôle végétal de Maïsadour se dote d’une identité claire et un positionnement affirmé afin d’être plus lisibles dans le marché du « végétal » : VEGA* c’est la « Végétale Expertise de la Graine à l’Assiette »
“Les agriculteurs comme les industriels doivent faire face à un monde changeant” explique Laurent Badin, Directeur commercial du pôle végétal de Maïsadour. “Les agriculteurs font face à des aléas climatiques fréquents, à la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De leur côté, les industriels doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs” détaille-t-il.
Avec sa nouvelle marque VEGA* Maïsadour, la coopérative accompagne les agriculteurs de demain en valorisant davantage leurs productions de manière performante et rémunératrice.
Avec pour signature “Végétale Expertise de la Graine à l’Assiette”, VEGA* Maïsadour accompagne, forme les agriculteurs et organise leur mise en relation avec les industriels du végétal. Elle co-construit avec eux les cahiers des charges et organise leur mise en relation via une plateforme.
Elle se positionne aussi auprès des industriels du végétal, en leur garantissant un sourcing tracé et une sécurisation de leurs approvisionnements, en volume et en qualité, et ce dans la durée.
L’offre de VEGA* Maïsadour s’articule autour de 3 axes majeurs :
Grâce à des solutions de productions innovantes bénéfiques pour tous :
Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients agriculteurs et de nos clients industriels, l’activité végétale de la coopérative se structure autour d’une nouvelle marque, avec de nouvelles offres modernes, plus attractives, et de nouveaux services.
Janvier
Fruit du travail d’une équipe de Conseillers et d’experts des céréales, VEGA* Maïsadour lance CRISTAL, un contrat de commercialisation pour les maïs permettant à l’agriculteur de gérer son risque prix, dans un contexte de volatilité importante.
Février
Notre engagement nous conduit à enclencher différentes initiatives de soutien de la biodiversité comme une solution de production de miel chez les agriculteurs et le déploiement de couverts mellifères
Mars
Produire du soja 100% Sud-Ouest, non-OGM et non déforestant : c’est le défi que Maïsadour s’est lancé en structurant une filière « de la graine à l’assiette » pour nourrir les poulets Label Rouge Fermiers du Sud-Ouest.
Avril
VEGA* Maïsadour proposera prochainement un accompagnement aux agriculteurs intéressés, avec des problématiques spécifiques : lutte contre l’érosion, brisevent, amélioration des relations de voisinage, productions « bas carbone », ...
Objectif : un service de plantation de haie à grande échelle « clé en main » pour 2024 !
2024
“Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui notre marque VEGA Maïsadour qui s’inscrit dans la continuité de notre transformation dont l’événement « la Ferme du Futur » a été, à la rentrée dernière, le coup d’envoi. Elle traduit notre volonté de moderniser notre approche : logistique apprenante, digitalisation, sécurisation du revenu agriculteur, productions bas carbone, mais aussi lancement de productions de miel sur les exploitations pour réveiller la biodiversité. En clair, notre engagement est de transformer durablement notre pôle végétal. Cette nouvelle offre permet aux agriculteurs et industriels d’aborder plus sereinement l’avenir, en les accompagnant et leur proposant des solutions au service d’une agriculture régénératrice
Jean-Louis Zwick, directeur du Pôle Agricole de Maïsadour.
Inovitis réunit les compétences et les services des branches viticoles des entreprises Maïsadour et Agralia. La spécialisation des personnes, ainsi que la mutualisation des moyens associée à une logistique appropriée garantissent réactivité et fiabilité.
Issus de ces territoires historiques riches en appellations prestigieuses, les femmes et les hommes d’Inovitis contribuent avec ardeur à la valorisation et à la préservation d’un patrimoine unique. Résolument optimistes, ils développent une énergie créatrice propre à relever les défis du futur.
Animé par des personnes passionnées, Inovitis associe initiatives, expertises et proximité pour la grande réussite de votre vignoble.
Experts ouverts à l’ensemble des mouvements de l’univers vigne, ils sont sources d’informations et offrent des bases de réflexion à leurs clients.
Produire mieux pour satisfaire les souhaits des consommateurs, répondre aux injonctions sociétales, respecter les générations futures…
Déployer une vue globale sur les métiers de la viticulture. Connaitre et comprendre pour informer, innover, conseiller, anticiper…
Inovitis bénéficie de l’expertise et des connaissances du Groupe coopératif Maïsadour dans le fonctionnement des filières aval.
Pour développer une viticulture de précision qui repose sur des conseillers réactifs, Inovitis réalise un suivi technique régulier et utilise de nouvelles applications numériques, spécialisées et interactives.
Agralia est le fruit du rapprochement, en 2001, de 3 structures de négoce achetées par Maïsadour au cours des années 1990 : SOCOMAF-AGRILAND à Saint-Paul-lès-Dax, Éts DUPOUY à Montaut, et Éts DESCAL à Pomarez. De cette fusion, nous avons construit une nouvelle entité, avec un nouveau projet, une nouvelle culture d’entreprise, des valeurs et une signature forte de sens : Agralia, la liberté d’entreprendre.
Dans ce nom de marque, on trouve le préfixe « agra » pour rappeler le domaine dans lequel nous travaillons (agriculture), et le suffixe « alia » pour signifier l’alliance de 3 structures distinctes qui ne font plus qu’une.
Notre mission est la collecte de maïs (et d’autres céréales) ainsi que l’approvisionnement en agrofournitures de nos clients agriculteurs sur certains départements de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie (33, 40, 47, 64, 32).
En parallèle de l’activité agrofourniture et collecte, Agralia développe une gamme Services & OAD dans le but d’améliorer le quotidien des agriculteurs.
La gamme Services & OAD d’Agralia se compose de :