Nos métiers

6 000 femmes et hommes composent notre Groupe. Chacun contribue à son niveau à la réussite de notre développement avec l’objectif de valoriser au mieux les productions des adhérents de la coopérative. Voici quelques exemples de profils.

Fabien | Responsable Marché Bio | Sud-Ouest Aliment

MA Mission
Je suis responsable de l'activité Aliment Bio dans son ensemble. La responsabilité du site de fabrication et du commerce est le point fort de mon poste. La vision commerciale du marché me permet d ’anticiper les besoins sur le site de fabrication (besoins industriels, humains, …).

Je suis amené à travailler avec le personnel de fabrication, administratif, qualité, appro.
Sur la partie commerciale je travaille avec les technico-commerciaux et j’ai l’animation des grands comptes en France et en Espagne.

DES Qualités ?
Avoir une capacité d’analyse et d’anticipation des besoins en clientèle afin de faire évoluer le site de fabrication dans le même sens.
Il faut savoir fédérer et motiver une équipe autour d’un projet commun.

MON Cursus
Un BTS ACSE, suivi d'un BTS technico-commercial.
De 2008 à 2009 j’ai complété mon cursus par une formation continue à l’ESC TOULOUSE : BADGE développeur d’activité commerciale.
Plus récemment, j’ai effectué une formation linguistique en Espagnol à la CCI des Landes.

MON Conseil
Ne pas hésiter à demander des formations afin de pouvoir évoluer dans son poste ou de s’adapter aux évolutions des marchés. Le Groupe Coopératif Maïsadour vous y aidera.

En savoir plus sur
la branche Nutrition animale

 

Céline | Responsable des Productions Végétales Contractuelles et Biologiques | Maïsadour

MA Mission
La responsabilité technique, administrative et financière du service productions végétales contractuelles, c’est-à-dire des productions dont la relation entre les agriculteurs et la coopérative d’un côté et entre les clients et la coopérative de l’autre est régie par des contrats, et des productions biologiques. (PVC & BIO).

Animations de producteurs, maintien de partenariats durables, développement de nouvelles opportunités de productions, coordination des mises en place des productions, management d’équipe, ou encore gestion administrative et financière sont au programme de mon quotidien.
 

DES Qualités ?
Cette fonction est à la croisée des chemins de différents métiers. L’expertise n’est pas requise mais  une pluridisciplinarité est nécessaire : agronomie, gestion administrative et financière, management, action commerciale sont autant d’outils de travail au quotidien.

MON Cursus
J'ai commencé par un Bac Scientifique, suivi d'un BTS Analyses Biologiques pour finir par une formation d'Ingénieur Agronome.

MON Conseil
Formation initiale solide, soif d’apprendre, envie de dépasser ses limites.

En savoir plus sur
la branche Productions végétales

Alexandre | Conseiller Semences | Maïsadour Semences

MA Mission
Faire la promotion de nos variétés (maïs, tournesol, colza) auprès d’agriculteurs en Gironde et Haute Lande. Je dois prouver aux agriculteurs que nos hybrides leur apportent de la valeur ajoutée par leur productivité et leurs qualités technologiques et sanitaires.
Je les accompagne tout le long du cycle des cultures jusqu’aux récoltes pour relever leur satisfaction. Je m’assure que les variétés que je leur apporte répondent à leur besoins.

Je travaille en home office (depuis chez moi). Cependant, je suis souvent en contact avec mes collègues aux Semences, des agriculteurs ou encore avec des commerciaux Agralia de ma zone.

Une de mes missions favorites est lorsque l’on prend le temps avec les agriculteurs de mettre en place des essais et des vitrines. Il s’agit d’un moment de convivialité où l’agriculteur est à l’écoute et où l’on peut nouer des relations de confiance essentielles pour la suite du métier.

DES Qualités ?
Pour ce métier, il faut aimer l’agriculture et vouloir apporter des technologies et connaissances nouvelles aux agriculteurs. Il est également primordial d’être organisé, d’aimer aller vers les autres et avoir le sens du relationnel, se remettre en question et être fier de son entreprise.

MON Cursus
J’ai évolué dans une filière scientifique au lycée (Bac S) puis j’ai intégré l’Ecole d’Ingénieurs en Agriculture de PURPAN à Toulouse.

MON Conseil
Il est impératif de montrer que vous êtes motivé et que vous vous donnez les moyens de réussir. Cette entreprise apprécie les personnes qui sont professionnelles, sérieuse et qui vont de l’avant.

En savoir plus sur
la branche Semences

 

Thibaut | Acheteur | Sud-Ouest Motoculture

MA Mission
J’occupe un poste d’acheteur au sein de la centrale d’achat SOUMO qui est spécialisée dans l’achat de produits de motoculture (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, …). Mon job consiste donc à choisir, approvisionner et piloter les assortiments de produits que les consommateurs retrouveront dans les rayons motoculture des points de vente Gamm vert et SOUMO adhérents à la centrale SOUMO (22 coopératives à ce jour).

Dès lors, les missions sont variées : veille et prospection du marché, définition des assortiments, consultation des fournisseurs, contractualisation, gestion des approvisionnements, reporting…

DES Qualités ?
Une bonne capacité d’écoute est indispensable afin de comprendre le besoin de nos clients qu’ils soient internes ou externes.
Etre force de proposition, aimer les relations humaines, s’intéresser aux chiffres et s’avoir s’adapter à de multiples situations sont les autres qualités requises à mon sens.

MON Cursus
Après un Bac S, je me suis tourné vers un cursus commercial en intégrant un DUT Techniques de Commercialisation spécialisation achat. Par la suite, je me suis orienté vers le Master 2 « MAI » Achats Internationaux et Innovation de l’école de commerce KEDGE à Paris. C’est en licence que j’ai choisi le cursus en alternance en intégrant le Groupe Coopératif Maïsadour au poste d’apprenti acheteur au sein de la centrale d’achat SOUMO. Après 3 années d’alternance j’ai été titularisé au poste d’acheteur.

MON Conseil
L’aleternance est à mon sens le meilleur tremplin pour  débuter une carrière professionnelle. Le Groupe Coopératif Maïsadour offre de nombreuses opportunités de postes en alternance, nous accompagne durant notre formation et il est régulier d'être titulariser dès la fin des études.

En savoir plus sur
le pôle Jardineries & Motoculture

 

Céline | Chef de Secteur GMS | Delpeyrat

MA Mission
Je représente la marque Delpeyrat auprès de 77 grandes et moyennes surfaces : je suis l’interface entre l’entreprise et le consommateur.

Mon objectif : acquérir une légitimité auprès du chef de rayon pour développer un partenariat avec lui, et ainsi d’optimiser les accords passés au niveau national/régional afin d’augmenter le volume des ventes en magasin et gagner des parts de marché.

UNE journée type ?
Visiter environ 6 magasins par jours. Dès le matin avant l'ouverture, voire même de nuit, pour recadrage d’un rayon ou la mise en place d’opération promotionnelle. J'enchaine avec le suivi du magasin : vérifier les produits en linéaire, leur place, le prix, la présence des étiquettes Prix. J'analyse le rayon et détecte les opportunités (place pour un nouveau produit, absence d’une catégorie de produit, …). J'échange avec le chef de rayon pour transformer les opportunités en résultat.
A la sortie du RDV : auto-analyse (pourquoi ai-je réussi, quelles ont été mes difficultés ?). Tout cela ponctué de beaucoup de phoning pour prise de RDV ou valider  des négociations et de l'administratif : préparation de RDV, suivi de tableau, fiche anomalies, …

MON Cursus
Un DUT Biologie Appliquée spécialité Industrie Agroalimentaire. Suivi d'un BTS technico-commercial spécialisé aussi dans l'Agroalimentaire.

MON Conseil
Simplicité, valeur de coopération (nous sommes une coopérative !) et plaisir sont les maîtres mots pour occuper cette fonction chez Delpeyrat.

En savoir plus sur
le pôle Gastronomie

 Retrouvez des interviews métiers en vidéo sur notre chaine YouTube.