Un exercice 2022-2023 terminé en positif
Avec un changement climatique de plus en plus visible, une situation géopolitique toujours instable et une nouvelle crise aviaire, le contexte de cet exercice 2022-2023 a été compliqué. Il a été marqué par une inflation record, notamment de l’énergie et des matières premières.
Mais grâce à la formidable mobilisation des équipes, le Groupe s’est parfaitement adapté. Il termine l’exercice en positif et a su conserver ses marchés, faire preuve d’agilité sur les coûts de production, éviter une crise aviaire majeure et maintenir ses niveaux de production.
Le Groupe a soutenu les exploitations agricoles de son territoire en développant des cultures à valeur ajoutée, en accompagnant les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques et en défendant leur pérennité économique.
Une trajectoire carbone ambitieuse pour préserver la planète
Labellisé « Engagé RSE » au niveau « Confirmé » depuis 2022, Maïsadour a accéléré ses engagements en matière de développement durable sur l’exercice 2022-2023.
Fait marquant, le Groupe a finalisé son Bilan carbone, outil indispensable pour avoir un aperçu des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de ses activités. Maïsadour est ainsi l’une des premières coopératives à l’avoir réalisé sur l’ensemble du périmètre du Groupe.
Ce Bilan a également servi de point de départ à la définition d’une trajectoire carbone et d’une feuille de route de décarbonation de ses activités. Avec cette trajectoire en 2 phases, 2035 et 2045, Maïsadour ambitionne une avance de 5 ans sur la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France.
Le développement durable, au cœur de notre stratégie d’entreprise
Pour poursuivre sur cet élan et relever les défis de demain, Maïsadour a bâti une nouvelle stratégie d’entreprise, baptisée « Ambition 2030 ».
Cette stratégie, portée par l’ensemble des métiers, place le développement durable au cœur de ses actions. Elle répond notamment aux 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
« Ambition 2030 » doit permettre à Maïsadour de :
- réinventer une agriculture régénératrice décarbonée respectueuse de l’Homme et du Vivant
- développer des filières à forte valeur ajoutée
- renforcer l’attractivité de ses métiers et le bien-être de ses collaborateurs
- et d’être un acteur-clé de ses territoires.