Vaccination et biosécurité : des piliers pour la sérénité des élevages
La vaccination contre l’influenza aviaire, mise en œuvre en octobre 2023, a permis de maîtriser le virus et de rétablir la stabilité des productions, notamment pour les canards. Malgré un épisode de grippe aviaire au printemps 2023 qui a légèrement affecté certains produits festifs, les éleveurs ont retrouvé confiance grâce à des mesures sanitaires renforcées. Maïsadour reste toutefois vigilante face à une augmentation récente du risque sanitaire, exigeant la mise à l’abri des volailles pour prévenir toute contamination.
Filière volailles : une demande croissante et un soutien aux éleveurs
Avec une consommation de volailles qui repart à la hausse, le marché offre de nouvelles opportunités. Fermiers du Sud-Ouest, filiale de Maïsadour, a retrouvé ses positions sur ses marchés, portée par des campagnes de valorisation en grande distribution du SYNALAF (Syndicat National des Labels Avicoles de France). Pour répondre à cette demande croissante et garantir des produits de qualité (volailles plein air, liberté, du quotidien), la Coopérative a décidé l’attribution d’une prime pour ses éleveurs et en recrute activement de nouveaux.
Bernard Tauzia, vice-président des production volailles de Maïsadour et éleveur à Campagne (40) : “Le marché actuel permet à la filière un regain d’optimisme, portée par la consommation des français. Pour continuer de bénéficier de cette tendance favorable, développer la filière et préserver notre savoir-faire local, il est essentiel de produire des volumes tout en maintenant un niveau de qualité élevé de nos volailles.”
Des actions pour pérenniser les filières
Maïsadour mise sur une approche durable et collective pour développer ses filières. Sa politique de bien-être animal, fondée sur des piliers innovants, inclut des formations et le déploiement de projets d’agroforesterie, avec plus de 25 000 arbres plantés depuis 2021. Par ailleurs, des innovations comme les cabanes connectées et les panneaux photovoltaïques modernisent les conditions de travail tout en renforçant la durabilité économique et environnementale des élevages.
Filière palmipèdes : retour des volumes de production malgré des incertitudes
La filière palmipèdes retrouve ses volumes de production. Des interrogations subsistent, notamment concernant le financement des vaccins après 2025.
Chantal Brèthes, vice-présidente des productions palmipèdes : “La vaccination est une réussite, mais le virus n’a pas disparu. La pérennité de nos filières dépendra de notre capacité à maintenir cet élan collectif ”.
À l’occasion des Assemblées Générales d’OP Volailles et Palmipèdes, certains producteurs adhérents ont partagé leurs parcours et expérience à travers des témoignages vidéos. Retrouvez leurs témoignages ci-après.
« Je produis des volailles IGP Périgord, et on se bat pour essayer de faire consommer notre poulet localement. Sans les uns et les autres on ne peut pas fonctionner normalement. D’où mon engagement pour faire consommer localement notre production. »
Retrouvez son témoignage en cliquant ici : Bienvenue chez nos adhérents – Douglas Frontou
« Le bien-être animal est primordial, c’est pourquoi je voulais élever des volailles en plein-air. Les cabanes sont équipées en perchoirs, et cet hiver, un projet d’agroforesterie prendra forme : un parcours arboré pour les volailles. »
Retrouvez son témoignage en cliquant ici : Bienvenue chez nos adhérents – Axel Colson
« J’ai 21 ans, je suis en cours d’installation avec mon oncle sur la commune de Sainte-Colombe. L’avantage d’être à deux, et c’était un point clé de mon installation, c’est que tout le monde ait du temps pour soi et sa famille, une chose qu’aujourd’hui on arrive à faire. »
Retrouvez son témoignage en cliquant ici : Bienvenue chez nos adhérents – Rémi Deyres
« Je n’étais pas du tout dans l’agriculture, j’étais experte comptable ! Aujourd’hui, cela fait un an que j’apprends à élever des poulets. »
Retrouvez leur témoignage en cliquant ici : Bienvenue chez nos adhérents – La famille Ordonez
« J’étais exploitant agricole dans les Deux-Sèvres, éleveur de chèvres. On cherchait une ferme à reprendre. Aujourd’hui je suis associé avec mon épouse et un de mes fils en SCEA. Notre deuxième fils va bientôt s’installer avec nous dans notre société. »
Retrouvez leur témoignage en cliquant ici : Bienvenue chez nos adhérents – La famille Doux