Franceagritwittos : un lien entre agriculture et société
Aux premiers jours de l’automne, une vingtaine de représentants de FranceAgriTwittos, une association qui veut (re)créer du lien entre le monde agricole et la société en général, se sont retrouvés à Brocas. Agriculteurs et para-agricole, tous les membres ont la même envie d’expliquer l’agriculture, dans toute sa diversité. Convivialité, échange et partage étaient au menu pour ces habitués des échanges virtuels sur Twitter. Comme quoi les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas aux écrans ! Éleveur de volaille, producteur de maïs et tournesol semences et adhérent Maïsadour, Alain Gardeils était à l’initiative de ce rendez-vous qui a mis notre territoire à l’honneur. « Les Landes, c’est l’accueil, la fête, les traditions et la gastronomie autour de nombreux produits sous signes officiels de qualité », sourit celui qui est connu sur les réseaux sous le pseudo de @sualain40.
Agriculture, gastronomie, culture et traditions
Symbole du Sud-Ouest, le béret était incontournable sur la tête des participants. « De Mont-de-Marsan à Dax en passant par Bayonne, Vic ou Condom et dans tous les villages Landais, quand on fait la fête, on noue le foulard autour du cou, explique Alain Gardeils. C’est le signe de ralliement des festayres. »
Ce dernier a présenté le mode d’élevage « totale liberté » unique au monde, où les volailles sont abritées dans des petits bâtiments déplaçables et bénéficient de parcours arborés. Le programme du week-end était riche : visite d’une palombière, découverte de la course landaise et de la corrida avec une déambulation au milieu des toros bravos, initiation aux échasses et balades en forêt des Landes.
Dégustations de produits locaux
Ces deux jours ont été ponctués par des repas à la ferme sur le thème du canard puis du poulet jaune et enfin par une formule tapas. Les partenaires de cette rencontre, à commencer par Maïsadour, avaient gâté les participants. Foie gras, magret, rillettes de canard, jambon de Bayonne, truite de la Maison Delpeyrat, croustade accompagnés de maïs doux, d’haricots verts et de pommes de terre et arrosés de vin de Tursan sans oublier le floc de Gascogne et l’Armagnac… Les twittos ont apprécié les spécialités gastronomiques landaises. Mention spéciale aux cœurs de canard farcis au foie gras et au poulet préparé dans une marinade thym et citron !