Maïsadour souhaite affirmer ses convictions d’employeur coopératif en favorisant un environnement de travail positif. Conscient des enjeux majeurs liés à l’inclusion et au handicap, le Groupe développe, depuis plusieurs années, des actions concrètes pour y répondre.
Un engagement au cœur de notre stratégie
Dans le cadre de notre stratégie AMBiTiON 2030, l’inclusion est une priorité. La diversité et l’égalité des chances sont des piliers de notre vision d’entreprise.
Aujourd’hui, au sein du Groupe, 1 personne sur 14 s’est déclarée en situation de handicap au travail. Ce chiffre est probablement sous-évalué car certaines personnes n’osent pas, ou ne savent pas qu’ils peuvent demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Il est donc important de sensibiliser et d’informer ces personnes par des actions concrètes. Afin d’accompagner au mieux ces collaborateurs et leurs managers, un Groupe de Travail Handicap a été créé l’année dernière.
Dernièrement, le Groupe a participé à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Organisée par le Groupe de Travail Handicap, elle a été l’occasion de proposer diverses animations sur notre plateforme digitale interne et sur les différents sites afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Des challenges, des activités ludiques, des témoignages, des interviews de personnes spécialisées dans les sujets liés au handicap… ont rythmé cet événement.
Nous avons également eu le plaisir d’accueil Cyril Gayssot, co-fondateur de l’entreprise adaptée FMS, accompagné de 3 collaborateurs. Leur intervention a permis de nous livrer des témoignages forts et enrichissants sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Cette année, nous avons proposé aux salariés ayant la RQTH de partager leur expérience. Ces témoignages ont suscité de nombreuses réactions tout au long de la semaine. Un moment de partage qui souligne la confiance qu’ils nous ont donnée et qui démontre la responsabilité collective que nous avons en tant que communauté de travail. C’est un acte fort d’« oser dire ».
L’inclusion est un engagement durable et nécessite des actions concrètes. Il est donc impératif qu’en tant qu’entreprise engagée, nous créions un environnement plus inclusif et ouvert qui permettra, à chacun de nos collaborateurs, de s’exprimer et de s’épanouir pleinement dans son travail.