Maïsadour partenaire historique de la Fédération Française de Course Landaise

Maïsadour, acteur engagé dans son territoire, a toujours été très attaché à la culture du Sud-Ouest et aux valeurs locales. Depuis plus de 20 ans, le Groupe est partenaire de la Fédération Française de Course Landaise (FFCL).

En quoi consiste la course landaise ?

La course landaise est une pratique sportive et culturelle caractéristique du Sud-Ouest de la France. Depuis juin 2020, elle est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Elle met face à face, une homme et une vache sauvage dans un espace dédié: une arène. L’art de l’esquive est ici pratiqué à haut niveau par un jeu d’écarts ou de sauts, auquel répondent la vivacité et l’intelligence de la « coursière »

Une tradition locale

Au-delà du spectacle unique que représente la course landaise, elle est l’une des expressions les plus originales de la culture gasconne. Associée aux fêtes locales et notamment celles de Mont-de-Marsan, elle s’exprime chaque année dans des cadres intergénérationnels. Elle permet, le temps d’une course, d’admirer ce sport régional reconnu par le Ministère des Sports.

Un lien fort avec Maïsadour

Outre ce partenariat qui s’inscrit pleinement dans la stratégie Ambition 2030, Maïsadour a un autre lien qui l’uni à la FFCL: Sud-Ouest Aliment (SOAL), société du Groupe axée sur la filière animale. En effet, SOAL est le principal fournisseur de nourriture des coursières. La filiale propose une alimentation de qualité afin de garantir la bonne santé de ces vaches aux muscles saillants et à la forme olympique.

Partager l’article