AGROFORESTERIE : DE NOUVELLES AMBITIONS POUR MAÏSADOUR

GROUPE MAÏSADOUR
Depuis de nombreuses années, Maïsadour agit aux côtés de ses adhérents pour développer des élevages toujours plus soucieux du bien-être des animaux et des conditions de travail des agriculteurs. Alors que l’agroforesterie répond aux enjeux de l’agriculture de demain, le Groupe souhaite aller encore plus loin que ses objectifs initiaux.

Depuis de nombreuses années, Maïsadour agit aux côtés de ses adhérents pour développer des élevages toujours plus soucieux du bien-être des animaux et des conditions de travail des agriculteurs.

Pierre Lassalle et Laurence Zancan, sur un projet d'agroforesterie

Parmi toutes ses actions, l’agroforesterie est une vraie solution qui consiste à planter des arbres sur des parcelles peu ou non boisées, avec de multiples bienfaits sur le quotidien des animaux, de la terre et des hommes. Maïsadour encourage ainsi les éleveurs à boiser leurs parcours, grâce à de la formation en agroforesterie, au montage de dossiers de financement, à un accompagnement et à un suivi des plantations. De nombreux adhérents ont pu bénéficier d’aides régionales ou nationales et de l’expertise de nos équipes.

Depuis 2021, ce sont ainsi 42 projets qui ont vu le jour, pour un total de plus de 17 000 arbres plantés au sein d’exploitations d’éleveurs de volailles et de palmipèdes située dans quatre départements. Un très beau succès !

Utile au bien-être des animaux, de la terre et des hommes, l’agroforesterie est aussi une réponse aux autres enjeux de l’agriculture de demain, tels que l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’aide au stockage de l’eau dans le sol ou encore la lutte contre l’érosion.

Il importait donc à Maïsadour d’aller encore plus loin que ses objectifs initiaux. L’agroforesterie est désormais intégrée à une démarche globale de création de parcours agro-environnementaux.

Agroforesterie nouvelle ambition pour maïsadour

L’objectif est triple : poursuivre l’aménagement de parcours dans les élevages, mais aussi approfondir les atouts de l’agroforesterie sur les écosystèmes et répondre ainsi aux légitimes attentes sociétales.

Pour cela, des groupes de travail transversaux ont été créés selon plusieurs thématiques – aménagement des parcours, recherche de subventions, bien-être de l’animal, revenu et bien-être de l’éleveur, qualité des sols, paysage, biodiversité, stockage du carbone… – permettant d’associer l’ensemble des activités du Groupe (productions animales, productions végétales…) pour des réflexions et des actions coordonnées.

Plantation d'arbres par des salariés de Delpeyrat et des Productions Animales, dans le cadre d'un projet d'agroforesterie

En parallèle, nos projets sur le terrain ne connaissent aucun répit. Les salariés se montrent toujours plus intéressés et impliqués, à l’image du très beau geste de collaboratrices de Delpeyrat et des équipes des Productions Animales qui, en février, ont participé à la plantation de haies sur l’exploitation de l’un de nos adhérents à Sainte-Colombe (près d’Hagetmau).

Nos marques réalisent du mécénat pour valoriser les actions réalisées. On se souvient ainsi du projet de Marie Hot, mené cet automne, qui a permis le financement de plus de 700 arbres. Enfin, nos équipes continuent activement d’accompagner nos éleveurs dans la recherche de subventions pour lancer leur projet d’agroforesterie.

Par ces actions, notre Groupe réaffirme ses ambitions de développer une agriculture toujours plus respectueuse des animaux, de la terre et des hommes.

Vue aérienne d'un projet d'agroforesterie sur une exploitation
GROUPE MAÏSADOUR

Partager l’article