2,2 km de haies pour lutter contre les vents de sable
Lutter contre l’érosion des sols, abriter des auxiliaires de cultures, améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone, s’adapter au changement climatique ou encore améliorer le bien-être des animaux : les bénéfices de haies sont nombreux.
Début février, à Herm (40), ce sont 2 192 arbustes qui ont été plantés sur l’exploitation de l’un de nos adhérents.
Au total, 4 haies brise-vent d’une longueur de 2,2 kilomètres, composées d’une dizaine d’essences d’arbres et d’arbustes locales.
« Au départ, notre adhérent avait une problématique de vent de sable, explique Philippe Dubos, Référent Agriculture Régénératrice et Responsable de la région Haute Lande chez Maïsadour. A tel point que certaines productions voyaient leur avenir compromis sur une partie de son exploitation.
Ensemble, nous avons évoqué l’utilité des haies pour lutter contre ce phénomène. Je me suis rapproché de nos collègues des Productions Animales qui ont une expertise fine grâce à leur programme d’agroforesterie pour le bien-être animal. Laurence Zancan, référente technique, nous a alors accompagnés pour dimensionner la plantation, choisir les essences et surtout trouver les bons contacts avec l’AFAF1.»
13 aller-retour Paris-New York compensés !
Grâce à ces plantations, 13 tonnes de CO2 sont piégées dans le sol de cette exploitation tous les ans. Concrètement, cette haie compense chaque année 13 aller-retour en avion Paris-New York ou encore 91 000 km parcourus par un véhicule diesel ! 2
Nos équipes travaillent à la valorisation de ces actions en faveur d’une agriculture régénératrice et à la réduction du coût de plantation pour l’agriculteur. VEGA* Maïsadour proposera prochainement un accompagnement aux agriculteurs intéressés, avec des problématiques spécifiques : lutte contre l’érosion, brise-vent, amélioration des relations de voisinage, productions « bas carbone », … Objectif : un service de plantation de haie à grande échelle « clé en main » pour 2024 !