Maïsadour pour le bien-être animal
Les sujets de la biodiversité et du bien-être animal font partie des engagements majeurs de Maïsadour. Avoir des modes de production qui respectent l’environnement et qui s’adaptent au rythme et aux besoins des animaux est un élément essentiel de l’activité de nos filières.
Pour développer des milieux donnant aux animaux d’élevage la possibilité d’exprimer leur comportement naturel, l’agroforesterie est l’une des solutions. Cette technique, qui consiste à replanter des arbres sur des parcelles peu ou non boisées, a de multiples bienfaits. Les arbres et les haies permettent ainsi d’absorber et de stocker le carbone, favorisent la diversité des espèces et améliorent le bien-être des volailles et l’environnement de travail des éleveurs.
UNE PREMIÈRE POUR MARIE HOT
La marque Marie Hot, toujours soucieuse de son engagement d’offrir un produit responsable et de qualité à ses clients, a souhaité apporter sa contribution. Elle a ainsi lancé son premier projet d’agroforesterie. Pour cela, une collaboration a également été nouée entre le Groupe Maïsadour et l’Association française d’agroforesterie.
Dans cette mission de reboisement de nos élevages, nous avons pu compter sur le soutien des consommateurs et la collaboration des artisans. En effet, pour chaque poulet fermier jaune des Landes acheté chez l’un des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs participant au projet d’agroforesterie, une contribution était versée pour soutenir ce dernier.
UN BILAN POSITIF
Le bilan de l’opération, qui s’est terminée fin novembre, est très positif : 700 arbres ont pu être plantés. Merci à l’ensemble de nos artisans et de nos clients ! Ce beau projet a vocation à être développé et renouvelé dans les années à venir.