Ovalie Innovation engagée dans un programme d’éco-construction

11/04/2017

Ovalie Innovation, structure R&D des Groupes Coopératifs Maïsadour et Vivadour s’engage dans un programme pour créer un Démonstrateur Industriel Valorisant des Agro-résidus en écoconstruction et bio-rénovation (acronyme : D.I.V.A).

Ce projet débuté en septembre 2016 aura une durée de 4 ans. Il engage Ovalie Innovation ainsi que 6 partenaires dont PAREXGROUP SA, acteur mondial des mortiers industriels, produisant et commercialisant des solutions de spécialité pour les professionnels du bâtiment et du génie-civil, coordinateur et instigateur du projet. Le projet est financé par l’ADEME dans le cadre de son programme « Énergies décarbonées » sur la thématique de la rénovation de l’habitat.

Le projet DIVA entend faire face aux évolutions règlementaires (loi Grenelle 2 à l'horizon 2020 et exigences du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat) en permettant d’intensifier le taux d’écoconstruction et de bio-rénovation énergétique des maisons individuelles & petits collectifs avant 1949, du sol au plafond, à coût accessible pour les revenus modestes, en élargissant les sources de matières premières végétales valorisables en lien avec les zones de culture, la saisonnalité des matières végétales et les spécificités des bâtis, neufs (en préfabrication, ossature bois,…), anciens (pisé, pierres, briques), en intérieur ou extérieur, en sols murs et plafond.

Le projet D.I.V.A vise à :

En valorisant les résidus de matières premières agricoles pour la rénovation du bâtiment, Ovalie Innovation cherche un nouveau débouché industriel visant à améliorer la rentabilité des exploitations agricoles présentes sur le territoire.

Retour vers toutes les actualités