Devenez un Montois éco-citoyen

21/04/2017

Une nouvelle charte d’entretien est en place à Mont-de-Marsan en partenariat avec notre jardinerie Gamm vert groupe Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont. Vous avez peut-être vu apparaître les premiers autocollants des éco-citoyens/estampillés « riverains éco-citoyens » chez vos voisins des quartiers Barbe d'Or et Belle Chaumière à Mont-de-Marsan.

Mont-de-Marsan Agglo, en partenariat avec notre jardinerie Gamm vert groupe Maïsadour, s’engage dans une démarche éco-citoyenne.

Ces deux quartiers sont dits pilotes car ils "testent" les actions préconisées par la Ville de Mont-de-Marsan et les Conseils de quartier. Leurs habitants sont les premiers Montois à avoir adhéré à la charte d'entretien de leurs trottoirs avant que le dispositif ne soit étendu à l'ensemble des quartiers dès le mois de mai.

Cette charte a pour objectif de définir les modalités de partenariat entre les habitants volontaires  et la Ville. Chaque propriétaire ou locataire s’engage ainsi à entretenir la surface du trottoir jouxtant son domicile. Ce projet vise également à sensibiliser les riverains aux enjeux liés à la conservation de la biodiversité, et à les accompagner dans une démarche plus respectueuse de l’environnement afin de mieux gérer cette zone.

Pour s’équiper en matériel de désherbage manuel pérenne type gants ou binette, les adhérents à la charte reçoivent un bon offrant une remise sur la gamme outillage à la jardinerie Gamm vert groupe Maïsadour de Saint-Pierre-du-Mont, partenaire de l’opération.

Parallèlement, le centre technique communautaire a lancé, sur Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, une première campagne de désherbage avec son nouveau matériel alternatif.

 

Pour en savoir plus...

Service des Espaces Verts, 500 avenue de Canenx, 40000 Mont-de-Marsan.
Tél. : 05 58 75 65 41 ou par courriel : proximite@lemarsan.fr
Du lundi au jeudi 8h-16h, le vendredi 8h-14h.

La charte est également téléchargeable sur montdemarsan.fr

 

Retour vers toutes les actualités