Innovation

Ovalie-Innovation est une SAS à parité entre les deux Groupes Coopératifs Maïsadour et Vivadour. Elle a été lancée en janvier 2012 avec l’objectif de stimuler et fédérer les activités d’innovation impactant les exploitations agricoles et les activités industrielles en lien avec ses actionnaires. Le but est ainsi de contribuer à développer, par l’innovation, leurs performances et leur compétitivité économique, mais aussi leur faculté à répondre aux attentes sociétales et réglementaires.

La structure est animée par un Directeur Scientifique, Thierry Véronèse, sous l’autorité directe des 2 Directions Générales des 2 Groupes. L’équipe est en tout constituée de 5 personnes qui forment ainsi une véritable « fonction support innovation » jouant le rôle d’insuffler la culture de l’innovation, apporter un conseil interne (méthodologies, financements publics et privés), donner accès à de l’information stratégique (actions de veille) et enfin, aider à mettre en œuvre les projets d’innovation qui découlent de toute cette dynamique.

Ovalie-Innovation se positionne aussi en tant que structure d’interface externe et de représentation vers les réseaux d’innovation identifiés comme stratégiques : Pôles de Compétitivité, Agences Régionales, Instituts Techniques, réseaux de Recherche nationaux, européens…

 

Ovalie-Innovation s’appuie sur :

 

Ovalie-Innovation développe son activité par rapport aux Axes Stratégiques définis lors de sa création :

 

A titre d’exemple, voici quelques leviers d’innovation qui orientent fortement les actions d’Ovalie :