Démarche qualité

 

Groupe Coopératif Maïsadour : une organisation en filières, de la fourche à la fourchette. Vers le déploiement d’un Système de Management de la Qualité Intégré (SMI)

Afin de valoriser notre organisation en filières et mieux répondre aux enjeux de la production agricole et agroalimentaire, nous avons décidé de structurer un Système de Management de la Qualité sur l’ensemble de nos activités et filiales. Nous mettons ainsi en place une Politique Qualité du Groupe, déclinée dans chacun de nos métiers avec ses particularités spécifiques et dans chaque filière d’amont en aval. Ainsi, les enjeux directs de nos métiers (conforter les marques, assurer la sécurité alimentaire, gérer les risques divers…) seront traités de manière concertée et avec une logique générale unique pour l’ensemble du Groupe.

Nous avons d’ores et déjà établi un référentiel, véritable Code de Bonnes Pratiques couvrant les filières volailles (poulet, canard gras), la fourniture et la transformation de viandes, la distribution dans les réseaux de points de vente au grand public.

Ce référentiel définit les meilleures pratiques actuelles pour l’ensemble des filières de production en termes de :

 

Une longue expérience de certification des systèmes de management, des organisations de production et de ses produits.

Aujourd’hui, nos démarches se répartissent autour 3 thématiques, illustrées par quelques exemples de certificats en vigueur sur le Groupe (liste non exhaustive).

Systèmes :

Ces systèmes de management garantissent une organisation couvrant l’ensemble des processus, des procédures et des moyens nécessaires.

  

ISO 9001

Référentiel de management qualité, il définit les exigences nécessaires à la mise en œuvre de processus visant la satisfaction du client.

 

  

NF V01-005 Agriconfiance®

Signature des marques coopératives agricoles et agroalimentaires françaises. La coopérative garantit un respect des territoires, une activité économique pérenne et certifie une valeur qualitative des produits.

En engageant tous les intervenants de la chaîne de production, de l’agriculteur coopérateur à l’entreprise de transformation et/ou de commercialisation, Agri Confiance® répond concrètement aux demandes de traçabilité, de transparence et de sécurité des aliments exigés par chacun d’entre nous...

agriconfiance.coop

 

  

ISO 50001

Pour mesurer, se donner les moyens de maîtriser et d’optimiser notre usage des ressources naturelles et des énergies non renouvelables via une certification ISO 50001.

Dans le contexte actuel, l’enjeu énergétique est devenu essentiel. Le recours à des démarches de management de l’énergie permet à notre groupe d’améliorer de façon continue notre efficacité énergétique et de maîtriser durablement voire de réduire nos consommations d’énergie.

Produits :

Les certifications concernent des référentiels basés sur des distinctions  portant sur :

On parle couramment des Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO). 

  

Label Rouge

Unique signe officiel qui garantit une qualité gustative supérieure.

Le Label Rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.

 

  

IGP

L’Indication Géographique Protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Référentiel définissant les exigences nécessaires pour garantir qu’un produit est sain et propre à la consommation humaine ou animale :

  

I.F.S

L’IFS (International Food Standard) est un référentiel en matière de sécurité des aliments comprenant un système d’évaluation uniforme utilisé pour sélectionner et qualifier les fournisseurs. Cela permet de garantir aux distributeurs et grossistes la sécurité et la conformité réglementaire des produits qu’ils mettent sur le marché.

 

Conditions de production :

Pratiques agricoles : critères définissant les moyens à mettre en œuvre au niveau de l’amont agricole pour satisfaire les exigences spécifiées.

  

Agriculture Biologique

Méthode de production dans le prolongement d’une agriculture traditionnelle. Elle vise à gérer la production en favorisant l’agrosystème, la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. De ce fait, elle exclut l’usage d’engrais chimiques et de pesticides ainsi que d’organismes génétiquement modifiés.

 

  

Global Gap

Ensemble des exigences imposées, au niveau mondial, aux entreprises agricoles et horticoles en matière de sécurité des aliments, de durabilité et de qualité. Le référentiel fournit des exigences en matière de pratiques agricoles.