Nos adhérents

Maïsadour est un groupe coopératif qui réunit 8 000 adhérents dans le Sud-Ouest de la France. Avec eux, la coopérative entretient des liens de proximité sur l’ensemble de son territoire.

Lorsque la coopérative se développe, les retombées de ce développement sont prioritairement réinvesties dans les outils qui permettront de consolider, valoriser et pérenniser les débouchés des productions, et donc l’activité de chaque agriculteur-adhérent.

Qu’est-ce qu’un adhérent ?

Adhérent, sociétaire, associé, coopérateur : sous ces différents mots, les agriculteurs sont acteurs et propriétaires de leur coopérative par une souscription au capital social correspondant à leurs activités : livraison de produits agricoles, achat d’agrofournitures, utilisation de services, productions animales, achat de nutrition animale...

Ils sont donc à la fois « co-propriétaires » de leur entreprise, clients en produits d'approvisionnement (fertilisation et protection des cultures, alimentation animale), fournisseurs en productions animales ou végétales et entrepreneurs solidaires.
Nos agriculteurs en adhérant à la coopérative mutualisent les risques et les charges, et ils investissent collectivement, notamment dans nos filières agroalimentaires.

Etre adhérent permet de participer à la vie de sa coopérative et à son développement.

Sa gouvernance démocratique – « un Homme, une voix » – offre à chacun la possibilité de s’exprimer dans la vie coopérative de terrain… jusqu’au pilotage en qualité d’administrateur. 


Qui sont les adhérents de Maïsadour ?

Des femmes et des hommes dont les exploitations agricoles sont situées dans le Sud-Ouest de la France. Maïsadour couvre un territoire orienté vers la polyculture et l’élevage.

La plupart de nos adhérents sont maïsiculteurs mais ils ont également diversifié leurs exploitations depuis longtemps. Ils sont ainsi :

 

Maïsadour soutient les Jeunes agriculteurs nouvellement installés

Maïsadour veille à apporter son soutien aux agriculteurs de demain. Les jeunes agriculteurs adhérents peuvent bénéficier des aides apportées par la Charte Jeune Adhérent durant six années avec un dispositif couvrant plusieurs types de production et plusieurs aides. Maïsadour apporte une attention particulière à ses Jeunes Adhérents pour les accompagner dans leur phase d’installation.