La gouvernance coopérative

Un modèle économique où prévaut le principe démocratique « un homme, une voix ».

La Gouvernance Coopérative est un modèle original d’entreprise, fondée par et pour les agriculteurs. Ce modèle économique repose sur le principe démocratique « un homme, une voix ».

Le Conseil d’Administration, composé d’agriculteurs élus par leurs pairs, constitue l’instance de décision essentielle de notre coopérative et de notre Groupe.

L’adaptation aux exigences des marchés, la création de valeur sont des impératifs, pour pouvoir maintenir sur notre territoire du grand Sud-Ouest de la France un potentiel de production pour nos adhérents agriculteurs.

Le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques qui orienteront les investissements à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser. Au quotidien, notre modèle économique s’appuie sur des binômes administrateur / directeur d’activité pour un pilotage plus efficace.

La mission première de la coopérative est d’abord de fournir à ses adhérents les conditions les plus favorables au développement de leur activité. Ainsi, leur offrir un accès aux meilleurs prix pour leurs intrants, mais aussi des débouchés à la fois sûrs et capables de dégager de la valeur ajoutée sont les objectifs majeurs de la coopérative.

La coopérative a, de ce fait, un rôle fait déterminant dans le maintien, l’animation et même la dynamisation d’un tissu économique et social dans les territoires.

Grâce aux agriculteurs et au travers des sites de transformation des filiales, la coopérative est au cœur du développement rural.

Notre coopérative et notre Groupe restent gérés par et pour les agriculteurs.