Nos métiers

6 000 femmes et hommes composent notre Groupe. Chacun contribue à son niveau à la réussite de notre développement avec l’objectif de valoriser au mieux les productions des adhérents de la coopérative. Voici quelques exemples de profils.

Le marketing céréales-agrofourniture en appui des équipes terrain

 
 

L’objectif de ce service est d’accompagner les équipes terrain dans le conseil et la vente aux agriculteurs. Décliner l’ensemble des outils indispensables est alors l’une des principales missions avec pour objectif de les appliquer sur le terrain auprès des agriculteurs.
C’est un travail d’écoute et de concertation », souligne Virginie, responsable marketing.

Des communications à destination des agriculteurs, des panneaux pour des stands, des fiches techniques argumentaires, des plaquettes de présentation produit ou équipe... Ces supports permettent au conseiller en visite chez un agriculteur d’avoir une présentation exhaustive de ce qu’il peut apporter, de l’historique de l’entreprise, de la politique d’agrofourniture et de services proposés…

Au-delà du marketing vente, l’équipe marketing fait aussi lien entre la branche agro-céréales du Groupe Coopératif Maïsadour et Convergence, la centrale d’achats de produits de protection de cultures et de semences pour les achats. Dans le même temps, elle gère les études de marchés (panels) sur les tendances produits et évolutions marché pour permettre de positionner le Groupe et définir des axes de travail marketing.

Enfin, le service est chargé de relayer les informations de la branche dans les différents supports d’information interne tels journaux, lettre d’information, site extranet, …

 

 

Le Volontariat International en Entreprise

 
 

Instauré par la Loi du 14 mars 2000, il permet aux entreprises françaises de confier à un jeune ressortissant d’un des pays de l’Union Européenne, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Ce jeune doit être âgé de moins de 28 ans.

La société Maïsadour Semences a été la première société du Groupe à envoyer des volontaires à l’étranger. Initialement axées autour de profils commerciaux, notre développement international nous a amené à diversifier ces missions autour du marketing, de la R&D, du contrôle de gestion… et bien d’autres missions seront sans doute proposées dans les années à venir.

Démarches facilitées pour une première expérience à l’étranger, découverte d’autre pays et cultures, tout en travaillant pour une entreprise française et cotisant en France, telles sont les motivations qui ressortent généralement chez nos jeunes ayant choisi un VIE.

Côté expérience, chacun y retire des enrichissements personnels et professionnels avec une grande satisfaction autour de la qualité d’adaptation, de la compréhension d’un contexte, du challenge important à mettre en place…

 

La comptabilité

 
 

Deux grandes familles de comptables s’attèlent à manier les chiffres dans le Groupe : celle dédiée aux fournisseurs et à la comptabilité générale et celle dédiée à la comptabilité clients et adhérents agriculteurs.

Pour la partie fournisseurs et comptabilité générale, les missions sont réparties sur plusieurs profils : refacturations internes, contrôle de gestion dans les cycles comptables, établissement des situations comptables mensuelles, vérification des enregistrements des opérations et accompagnement des métiers dans leurs demandes ou encore émissions des documents légaux de fin d’exercice.

Pour la comptabilité clients et adhérents agriculteurs, les missions sont tout autant variées. Dernièrement, un poste dédié au suivi des comptes clients de la branche Distribution, dont le rôle est de vérifier tous les écarts de caisse qu’il pourrait y avoir dans les jardineries, a été mis en place. Ou de manière plus historique, le suivi des comptes adhérents agriculteurs est une activité importante du service.