Nutrition animale

 

Une approche globale et une longue expérience de la filière nutrition

Maîtrise, fiabilité et traçabilité des aliments produits constituent un atout majeur pour les structures de production travaillant sous signes officiels de qualité.
Dans ce contexte, le Groupe prend en compte la conception, la mise à disposition de programmes alimentaires ou encore la valorisation des matières premières de nos régions.

L’activité Nutrition animale s’est associée très tôt au développement de la production de poulets Label Rouge et Landes Liberté, mais aussi à la production de palmipèdes à foie gras. Elle applique donc une sélection vigilante des matières premières, dont l’origine est essentiellement régionale. Sécurité alimentaire et traçabilité imposent des cahiers des charges rigoureux pour les fournisseurs.

Des organismes certificateurs indépendants contrôlent plus de 80 % des volumes produits :

Mais la compétence de nos équipes ne s’arrête pas là, elle porte aussi bien sur une solide expérience de la nutrition des bovins-viandes, des vaches-laitières, des caprins, des équins, des porcins, des ovins (lait et viande) que des gibiers et oiseaux d’ornement…

 

Sud-Ouest Aliment un leader de la nutrition animale

En 2008, le Groupe Coopératif Maïsadour et les groupes coopératifs Vivadour et Gascoval, devenus Val de Gascogne et Gersycoop, ont décidé de regrouper leurs activités Nutrition animale pour créer le leader régional du Sud-Ouest dans ce domaine : Sud-Ouest Aliment. Aujourd’hui, bien implanté au sein des nouvelles régions Aquitaine Poitou-Charentes Limousin et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Sud-Ouest Aliment dispose d’une clientèle de plus de 8 000 éleveurs et représente plus du tiers des parts de marché sur ce territoire.

Dotée d’une expérience de plus de 40 ans, Sud-Ouest Aliment s’est constituée à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal. Sud-Ouest Aliment représente désormais un potentiel industriel et commercial de 800 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires qui avoisine 250 millions d’euros. L’usine de Haut-Mauco, dans les Landes, est la plus importante, avec une production annuelle d’aliment de 200 000 tonnes.

En 2010, la structure a créé une plateforme de distribution, à Cestas (Gironde) pour la sacherie, visant à limiter les déplacements des aliments en sacs. Depuis d’autres magasins/agences SOAL/EVIALIS ont été mis en place sur la région.
Cette même année, le site de fabrication de Castelnau-d’Auzan (Gers) entièrement dédié au bio a été intégré afin de se diversifier et ainsi proposer une gamme d’aliments bio à ses clients éleveurs.

En 2011, Sud-Ouest Aliment a inauguré sur son site industriel d’Anan (Haute-Garonne), une nouvelle unité d’assemblage d’aliments floconnés, principalement prévus à destination de l’alimentation équine.

Ces dernières années, les reprises de sites d’Evialis (Orthez et Gourdon) ou encore d'Alilandes (Saint-Sever) ont permis d’élargir la gamme d’aliments, ainsi qu'au groupe InVivo de rentrer au capital de Sud-Ouest Aliment. Les rachats d'Errecart, Suhubiette et Laborari (Orègue), devenus la société Bazkaona en 2016, ouvrent notre développement au pays basque. Tout comme le partenariat récent avec Terres du Sud, par la création de Sojapress, à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), permet de traiter et sécuriser les productions et ainsi maitriser la traçabilité 100 % Sud-Ouest des graines de soja biologiques. Le tout permet de répondre aux exigences de nos clients et de valoriser nos filières BIO locales.

En 2015-2016, Sud-Ouest Aliment se diversifie par la mise en marché de produits mash à destination des bovins et des chevaux, en créant l’entreprise Sud-Ouest Mash. De fait, Sud-Ouest Mash souhaite acquérir une part de marché significative, notamment en Aveyron... sur ce département, la société Baulez, spécialisée en aliment et agrofourniture a rejoint le dispositif Sud-Ouest Aliment.

 

Sud-Ouest Aliment c’est désormais quatorze sites de production, répartis dans le Sud-Ouest. Les aliments sont commercialisés sous différentes marques telles : Passi'O (ruminants), Aliments de la Basse-Cour (volailles et palmipèdes), Instinct Sauvage (gibiers), Destrier et Vivallure pour les chevaux ou encore Jardinerie Maïsadour et Gamm vert pour le réseau grand public...

Ses équipes commerciales spécialisées en nutrition accompagnent les éleveurs et participent au développement des productions animales sur le territoire Sud-Ouest Aliment.

 

Nutricia : la formulation, la recherche et le développement

Par sa filiale Nutricia, le Groupe Coopératif Maïsadour s’implique dans la nutrition des principales filières de productions animales de la région. Nutricia regroupe les compétences suivantes pour le Groupe : recherche avec une station expérimentale située à Benquet (40), nutrition, formulation, qualité, achats de matières premières, logistique, contrôle de gestion, performance industrielle et investissements pour les sites de production de Sud-Ouest Aliment. Aujourd'hui ces sites de productions sont tous certifiés ISO 9001 version 2000 grâce à un travail des équipes de Nutricia sur le système de management de la qualité.

Créée depuis 1987, la station expérimentale consacrée aux palmipèdes gras et aux volailles de plein air est un atout déterminant pour la performance des filières sous signes officiels de qualité (Label Rouge, IGP). Initialement installée à Pomarez (40), elle a déménagé en 2013 à Benquet près du Palmipôle (INRA- CEPSO- ITAVI). Cette nouvelle station de 3 hectares a pour objectif de soutenir la recherche appliquée dédiée à l’expérimentation grandeur nature sur le palmipède élevage et gavage. De nombreuses avancées sont ainsi déployées sur les élevages, suite aux travaux de Nutricia. Au-delà de la station expérimentale, il s’agit d’une véritable mini-ferme avec bâtiments de 400 m², parcours intérieurs et extérieurs. Les recherches y sont conduites en situation d’élevage conventionnel.
Ce dispositif est également complété par 7 sites d’essais chez des éleveurs, suivis par les techniciens des productions animales du Groupe.

Ce sont ainsi plus de 400 formules d’aliments qui sont élaborées et en permanence optimisées par les services techniques. Les innovations de la station ont permis aux différents acteurs de la filière de garder une bonne longueur d’avance sur la concurrence.

 

 

 

 

  Pour aller plus loin :